Avec Mélenchon au pouvoir, la France deviendrait le Venezuela de Chávez

Mélenchon mouillait déjà son caleçon Damart pour Hugo Chávez, le dictateur rouge vénézuélien mort en 2013 des suites d’une maladie, et il en pince depuis pour son successeur Nicolás Maduro. Voici d’ailleurs ce que disait l’apprenti Robespierre à propos de Chávez peu après sa mort : « Les cendres de Chavez sont chaudes, elles sont brûlantes. Nous continuons son combat. »

Mélenchon, la «source d'inspiration» Chavez et le trop «caricaturé» Castro  - l'Opinion

Et quel était le combat de Chávez ?

Tout d’abord il a vaillamment combattu pour ruiner son pays car, par sa gestion économique désastreuse, il a appauvri le Venezuela, qui, avec ses 300,9 milliards de barils, possède pourtant la plus grande réserve de pétrole au monde devant l’Arabie saoudite. Sous le règne de Chávez, la production est ainsi passée de 3 millions de barils par jour à 300 000. Elle est péniblement remontée depuis à 900 000 barils par jour. Résultat, quelque 7 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays.

Autre combat, le régime de Chávez a tenu le Venezuela d’une main de fer, comme savent le faire les tyrans rouges. Selon Amnesty International, les manifestations sont réprimées dans le sang. Critiquer le président (hier Chávez aujourd’hui Maduro) et c’est l’arrestation, la torture, voire la disparition pure et simple, tout ça avec la bénédiction des juges. À quand une antenne du Syndicat de la magistrature au Venezuela ?! Les forces de sécurité s’affranchissent cependant souvent de la justice complice pour éliminer les gêneurs. Les conditions de vie en prison n’ont rien à voir avec chez nous et l’accès à l’eau et la nourriture y est très compliqué. Ne parlons pas de l’hygiène. Côté exploitation de l’homme par l’homme – concept si cher aux communistes –, les conditions de travail dans l’Arc minier du fleuve Orénoque pour l’extraction de l’or sont épouvantables, sans parler des populations autochtones dont on ne respecte aucun droit et qui sont chassées sans ménagement. Quant à ceux qui auraient fui le pays et auraient été refoulés, à leur retour ils sont arrêtés.

La corruption règne en maître au Venezuela et l’État est absent, sauf pour la répression. 90 % de la population a du mal à se nourrir. 30 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de sous-alimentation. Plus de 9 vénézuéliens sur 10 souffrent de malnutrition. Manger est la préoccupation majeure de la population.

Le dictateur Maduro, que Mélenchon apprécie beaucoup même si un peu moins que son prédécesseur, vient d’être réélu à la suite d’une fraude électorale aussi grosse que le nez de Pinocchio quand il dit des gros mensonges. Les émeutes légitimes contre cette fraude sont en ce moment violemment réprimées.

Le Venezuela c’est Tintin et les Picaros en nettement moins drôle…

Moralité, avec des idoles comme Hugo Chávez et Nicolás Maduro, la possible accession au pouvoir de Mélenchon a de quoi faire peur…

Charles Demassieux

Date de dernière mise à jour : 01/08/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×