Cagnes-sur-Mer : le maire LR Louis Nègre veut imposer sa grande mosquée

La promenade des Arts - Ville de Cagnes-sur-Mer

Une mosquée monstre à Cagnes-sur-Mer : le projet secret du maire LR Louis Nègre qui inquiète les riverains du quartier des Canebiers et l’ensemble des Cagnois.

Le projet s’est développé sans aucune consultation. En octobre 2024, une association musulmane signait un compromis de vente avec un particulier pour l’achat d’un terrain de 1600 m² entre le lycée Renoir et le lycée Escoffier, dans le quartier des Canebiers à Cagnes-sur-mer. L’achat a été finalisé en janvier 2025, et c’est alors que les riverains ont appris ce qui se tramait : un projet de mosquée énorme, visible depuis la cour des deux lycées à proximité, au cœur d’un quartier résidentiel.

À aucun moment la mairie de Cagnes n’a exercé son droit de préemption alors qu’un tel projet pose lourdement problème :

Aucune consultation préalable n’a été conduite avec les riverains. Le projet s’est développé, littéralement, « en douce ».

L’édifice sera énorme : une superficie de 250 m2, à l’angle des avenues Jeanpierre et de La Gaude.

Le coût total du projet est estimé à plus de 2 millions d’euros, financés par des dons avec exonération d’impôt pour les donateurs à hauteur de 66 %, ce qui signifie que l’État contribue indirectement à financer un établissement religieux, en contravention avec la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Ce financement par dons rend impossible la vérification de l’origine des fonds : rien ne garantit que l’établissement ne soit pas, au moins en partie, financé par des groupes religieux radicaux, voire des pays religieux radicaux.

Un tel bâtiment va nécessairement générer de la circulation routière et piétonne, dans un quartier déjà très congestionné.

Les nuisances sonores seront nombreuses : l’édifice est prévu pour accueillir plus de 2000 fidèles lors des grandes manifestations musulmanes.

La proximité de deux établissements publics d’enseignement pose elle aussi problème : comment garantir la neutralité de l’espace scolaire quand, depuis la cour de ces deux lycées, on pourra voir la façade de cet édifice religieux ?

Enfin, les riverains ont parfaitement conscience que la présence d’un tel édifice dans leur quartier entraînera une dévalorisation de leurs biens immobiliers.

Il est possible d’empêcher ce projet : c’est une question de mobilisation.

Deux pétitions circulent :
L’une, propre à l’association des riverains

(https://asso-rcm.fr/) : https://www.change.org/p/pr%C3%A9servons-notre-quartier-stop-%C3%A0-la-nouvelle-mosqu%C3%A9e-cagnes-sur-mer?

L’autre, portée par le député RN Bryan Masson : https://www.bryanmasson.fr/

Signez, sommez la mairie d’agir (https://www.cagnes-sur-mer.fr/), manifestez, saisissez les pouvoirs publics : ce projet ne doit pas voir le jour et il doit coûter sa mairie à l’actuel maire Louis Nègre, qui, par clientélisme électoral, tente de favoriser un projet qui met en péril la tranquillité d’une petite ville résidentielle de la Côte d’Azur.

Jeanne Bourdillon

Date de dernière mise à jour : 22/03/2025

6 votes. Moyenne 3.5 sur 5.