Combatif, François Fillon dépose un recours devant la CEDH

Emplois fictifs : les époux Fillon et Marc Joulaud saisissent la Cour  européenne des droits de l'Homme - France Bleu

L’affaire Fillon n’est pas terminée. Condamné pour « détournement de fonds publics » par la Cour de cassation en avril dernier, François Fillon a déposé, selon Le Monde, un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), tout comme son épouse Penelope Fillon et l’ex-député UMP Marc Joulaud. « L’objectif ultime que nous poursuivons est l’annulation des condamnations pénales et civiles pour nos trois clients », déclare leur avocat, François-Henri Briard.

La défense s’appuie sur l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, dont plusieurs paragraphes auraient été violés lors des procès : « droit à un procès équitable », « indépendance », « impartialité et droit d’accès à un tribunal », « droits de la défense ». En effet, Éliane Houlette, patronne du parquet national financier (PNF) au moment de l’enquête, avait clairement laissé entendre, devant une commission d’enquête parlementaire en juin 2020, qu’elle avait subi « un contrôle très étroit et une pression très lourde » de la part de sa hiérarchie. Une version contestée, aujourd’hui encore, par la procureur générale de Paris d’alors, Catherine Champrenault.

Sept ans après le début de l’affaire qui a brisé sa carrière politique au moment où il était candidat à l’élection présidentielle, François Fillon entend épuiser toutes les voies de recours pour laver son honneur.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 01/09/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.