Créer un site internet

Déclaration de politique générale : François Bayrou ne devrait pas annoncer la "suspension" de la réforme des retraites, suivez le discours du Premier ministre à 15 heures

Comment Bayrou essaie de sauver sa tête avec les retraites | Le Télégramme

Le Premier ministre va délivrer sa feuille de route devant la représentation nationale.

L'heure de vérité pour Premier ministre. François Bayrou prononce sa déclaration de politique générale, mardi 14 janvier, à 15 heures, devant l'Assemblée nationale. Le chef du gouvernement va délivrer sa feuille de route, et devrait consacrer une part importante de son discours à évoquer le cas du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui n'ont pas été votés du fait de la censure du gouvernement Barnier. Suivez notre direct.

La réforme des retraites au cœur des discussions. François Bayrou ne prononcera pas le mot "suspension" au sujet de la réforme des retraites lors de sa déclaration, a appris le service politique de franceinfo de sources concordantes. Selon plusieurs sources, il n'y aura "pas d'abrogation ni de suspension", lors de son discours, malgré les demandes formulées par la gauche. Le chef du gouvernement l'a assuré lors du petit-déjeuner du socle commun à Matignon. L'entourage de François Bayrou précise cependant à France Télévisions que le gouvernement compte ouvrir une nouvelle négociation "avec les partenaires sociaux". 

Le Parti socialiste va-t-il censurer ou non ? "Nous sommes peut-être à quelques heures d'un accord", avait déclaré le premier secrétaire Olivier Faure dans la matinée. Le PS, qui négocie depuis plus d'une semaine avec le gouvernement autour d'un pacte de non-censure, a "fait une proposition" dans la nuit au Premier ministre, a fait savoir le député sur BFMTV. "Au moment où nous nous parlons, nous n'avons pas encore conclu", a-t-il précisé, restant mystérieux sur mes modalités négociées avec l'exécutif.

Yaël Braun-Pivet demande un examen du texte sur la fin de vie début février. La présidente de l'Assemblée nationale a demandé mardi au gouvernement que le texte sur la fin de vie soit examiné à partir du 3 février, comme s'y était engagé le précédent gouvernement. "Nous avons déjà perdu six mois alors que ce texte important aurait dû être voté le 18 juin dernier", a-t-elle souligné mardi midi à l'occasion de ses vœux aux parlementaires. 

François Bayrou "est concentré et serein", selon son équipe. Le Premier ministre a commencé l'écriture de sa déclaration "juste après sa nomination", le 15 décembre, explique Matignon à France Télévisions. "Elle s'inspire de toutes ses rencontres et sera l'application de sa méthode, l'écoute, trouver un chemin de co-construction", explique-t-on. Si la Constitution ne prévoit pas cet exercice, il est un passage obligé de tout nouveau chef du gouvernement qui délivre, à cette occasion, sa feuille de route pour Matignon.

Une motion de censure à venir. Les députés LFI, qui ne participent pas aux négociations, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposeraient une motion de censure, qui sera examinée jeudi ou vendredi, mettant la pression sur leurs partenaires du Nouveau Front populaire (NFP) pour qu'ils la votent. Mais faute de soutien du RN à cette motion, le gouvernement ne devrait quoi qu'il en soit pas tomber cette semaine.

 

Alice Galopin, Zoé Aucaigne, Margaux Duguet, Laure Cometti - Journalistes France Télévision

Date de dernière mise à jour : 14/01/2025

2 votes. Moyenne 4 sur 5.