Ancien officier parachutiste, Joachim Murat figure en 3e position sur la liste « Nous le peuple »
Il se présente sur son compte Instagram comme « Prince Joachim Murat Prince de Ponte Corvo ». Lointain arrière-petit-neveu de Napoléon 1er, Joachim Murat sera candidat aux élections européennes sur une liste souverainiste en France.
Âgé de 50 ans, cet ancien officier parachutiste figure en troisième position sur la liste « Nous le peuple » de Georges Kuzmanovic, un ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon qui avait quitté La France insoumise en 2018 pour fonder son mouvement République souveraine. La liste comprendra également Philippe Grégoire, un éleveur président du « SAMU social agricole », une association qui défend les paysans en difficulté, et l’écrivain Olivier Delorme.
« Une bureaucratie européenne oppressante »
Descendant du maréchal d’empire et roi de Naples Joachim Murat (1767-1815), qui fut le beau-frère de Napoléon 1er par son mariage avec sa sœur Caroline Bonaparte, Joachim Murat s’affirme comme « un passionné de la France et de son modèle social qui ne supporte plus sa destruction programmée par les tenants de l’Europe fédéraliste ».
« Il est temps de redonner le pouvoir aux nations et aux peuples, face à une bureaucratie européenne oppressante et à une élite politique qui a trahi les principes fondamentaux de la démocratie, de la souveraineté et de la liberté », assure-t-il.
Jérôme Gicquel