Eric Ciotti, le verdict sans appel

Présidence de LR: Eric Ciotti affiche sa capacité à mobiliser - Challenges

Le budget 2025 va être voté ce jeudi 22 janvier 2025 par le gouvernement de François Bayrou, et chacun espère obtenir son lot de consolations dans ce dispositif. Pourtant, certains députés envisagent d’autres réductions de dépenses qui pourraient contribuer à régler la dette de la France.

Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et fondateur de l’Union des droites, était l’invité de La grande Interview  ce mardi 21 janvier 2025 sur l’antenne de CNews en début de journée. Ce dernier, qui était également invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste , a expliqué les contours de sa loi dite « tronçonneuse ».

Éric Ciotti fustige les fonctionnaires, son plan annoncé

Après avoir fait une révélation stupéfiante sur Bruno Retailleau, le député des Alpes-Maritimes a déclaré vouloir supprimer des normes qu’il qualifie de liberticides. « Nous voulons porter cette révolution des libertés. Nous sommes dans une rupture programmatique. Nous ne pouvons plus continuer à être asphyxiés par le record d’Europe des dépenses publiques », a-t-il affirmé au cours de son entretien sur la chaîne d’information.

Eric Ciotti a ainsi proposé de créer deux niveaux de collectivités, supprimant les régions ainsi que certaines agences d’État, comme l’ARS. « Nous voulons supprimer un quart de ces agences qui ne servent à rien et qui coûtent beaucoup. Nous voulons supprimer beaucoup de normes : il y en a 400 000 en France, et ces normes nous font perdre quatre points de croissance, soit 120 milliards d’euros par an », a-t-il précisé.

Éric Ciotti fait bondir La grande Interview !

Cette grande interview, menée par Sonia Mabrouk, a rassemblé en moyenne 425 000 personnes ce mardi 21 janvier 2025 sur l’antenne de CNews entre 8 h 15 et 8 h 30, soit 14,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Avec ce score, CNews a largement devancé BFMTV et sa matinale Première édition . Par ailleurs, la chaîne du groupe Canal+ s’est positionnée au deuxième rang national, derrière France 2.

Par rapport à la semaine passée, l’entretien a enregistré une hausse de 3,4 points de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur un an, les audiences explosent avec une forte progression de 5,7 points de part d’audience. Le verdict est sans appel pour Éric Ciotti, qui a non seulement permis à CNews de figurer dans le trio de tête, mais a aussi contribué à la progression notable de l’émission.

La grande Interview est à retrouver du lundi au vendredi à 8 h 15 sur l’antenne de CNews.

Emmanuel Lassabe

Date de dernière mise à jour : 23/01/2025

8 votes. Moyenne 4 sur 5.