Gouvernement : Les Républicains jugent les « conditions réunies » pour y entrer

Le parti Les Républicains se penche sur les modalités de la primaire de  2016 – L'Express

Nouveau revirement, dans la formation du gouvernement Bayrou. Après avoir, pendant un temps, refusé d'y entrer, Laurent Wauquiez estime que, désormais, les « conditions [sont] réunies ». Ce jeudi 19 décembre dans la soirée, le président des Républicains (LR) a ainsi confié à ses députés que son parti pourrait intégrer le futur gouvernement. Cette décision fait suite à la rencontre organisée par François Bayrou avec les différents partis politiques, à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise.

Selon le patron des Républicains, les ministres LR sortants, notamment Bruno Retailleau et Annie Genevard, considèrent que les conditions étaient « plutôt réunies pour continuer ». Laurent Wauquiez réclame tout de même un « nouvel échange » avec le locataire de Matignon pour éclaircir certains points, notamment la ligne politique que souhaite adopter le maire de Pau. Il y a encore quelques jours, Bruno Retailleau considérait ainsi que les conditions n'étaient pas réunies pour son maintien en raison du « flou » sur la ligne politique. Les LR sont, pour l'heure, le seul parti à avoir affiché une volonté claire de participer au nouveau gouvernement.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 23/12/2024

6 votes. Moyenne 3.9 sur 5.

Gestion des cookies

www.lafranceliberee.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.