Le 11 janvier 2025, les obsèques de Jean-Marie Le Pen ont été organisées à la Trinité-sur-Mer, la ville natale de l'ancien leader de l'extrême droite. Une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses selon un proche du père de Marine Le Pen.
La Bretagne, Jean-Marie Le Pen y tenait "charnellement, physiquement, intellectuellement" comme il le révélait en 1973 à la télévision. Né à la Trinité-sur-Mer, sa famille y possède une maison, c'est là que les obsèques de l'ancien leader d'extrême droite se sont tenues le 11 janvier 2025.
Décédé à 96 ans, l'homme politique a pu compter sur la présence de sa famille, ses trois filles, Marine, Yann et Marie-Caroline, son épouse Jany et son ex-femme Pierrette, toutes les deux réunies, ses proches amis étaient également présents comme Florent de Kersauson qui a indiqué à nos confrères de Ouest France être très satisfait de cet enterrement, qui s'est tenu "dans la plus stricte intimité" : "Une cérémonie formidable, à la dimension de Jean" se satisfait ainsi son ami qui avait déjà fait quelques confidences sur Jean-Marie Le Pen il y a quelques jours au micro de France Bleu.
Florent de Kersauson, ami d'enfance de Jean-Marie Le Pen
"Il est resté très attaché à La Trinité", confiait le conseiller régional RN et ami de la famille Le Pen. Proches depuis l'enfance, les deux hommes avaient la même passion pour la politique. Très attaché à Jean-Marie Le Pen, il avait passé de longues heures dans leur maison de famille, "une longère blanche aux volets bleus située au cœur du bourg de la commune".
"C'est une longère de pêcheurs, quand on était gosses, elle était toute simple. Il y avait l'eau courante mais il n'y avait pas de salle de bain. C'est une maison normale, comme il y en a quelques-unes dans le bourg", indiquait celui qui est devenu conseiller régional de Bretagne. Si Florent de Kersauson le qualifie "d'emmerdeur", il ajoute qu'il était "quelqu'un d'exception" et "pas n'importe qui". Selon lui, Jean-Marie Le Pen "a toujours été bien vu ici, pas adoré à cause de son engagement politique qui n'était pas forcément toujours bien vu."
Une autre cérémonie "religieuse et d'hommage", aura quant à elle lieu le 16 janvier à 11 h 00 en l'église Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris et sera ouverte au public.
Anouchka Volkov