JUSTICE : une magistrate d’Agen, proche de Dupond-Moretti, en garde à vue dans une enquête liée au banditisme corse

JUSTICE - Une magistrate à la cour d’appel d’Agen prise dans la tourmente judiciaire. Hélène Gerhards a été placée ce mercredi 3 avril en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant notamment sur ses liens avec un membre présumé du banditisme corse.

« Je confirme qu’une magistrate a été placée en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire suivie par le parquet de Nice, ouverte des chefs de recours en bande organisée au service de personnes exerçant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d’influence actif et passif », a indiqué à l’AFP Damien Martinelli, procureur de Nice.

Je voudrais juste sortir la tête de l'eau" : immersion au cœur d'une  audience de surendettement

« Elle est en garde à vue également pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics », a ajouté le procureur.

Depuis le 20 janvier 2021, le parquet de Nice est en charge d’une « enquête susceptible de mettre en cause Hélène Gerhards », avait précisé à l’AFP le parquet général d’Aix-en-Provence en janvier 2023.

Cette enquête préliminaire est une incidente d’une information judiciaire de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille sur la bande criminelle corse du Petit Bar et a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.

Le domicile à Agen de la magistrate et sa villa à Pietrosella, en Corse-du-Sud, avaient été perquisitionnés en décembre 2022, avait appris l’AFP de source proche du dossier.

Une villa de 320 mètres carrés donnant sur la mer

L’enquête porte notamment sur les liens suspectés de cette magistrate, en poste en Corse entre 2010 et 2016, avec un membre présumé du banditisme insulaire, Johann Carta, autour de la construction, de la rénovation et de la location de la villa de la juge sur le Golfe d’Ajaccio, désormais vendue, avaient indiqué à l’AFP des sources judiciaires et proches du dossier.

Cette « grande villa de 320 mètres carrés, à cinquante mètres de la mer, de très haut standing, avec piscine et spa, pool house, compte dix pièces et un jardin exotique », décrit Le Monde, qui ajoute qu’« un ancien garage aurait été transformé en hébergement accessible sur Airbnb ».

Johann Carta, ancien président du Gazelec Ajaccio (GFCA), club de football placé en liquidation judiciaire en janvier 2023, a été mis en examen et écroué dans plusieurs enquêtes, notamment en décembre 2023 dans une enquête ouverte pour « escroquerie, extorsion de fonds et blanchiment d’argent en bande organisée » par la JIRS de Marseille.

L’affaire est d’autant plus délicate qu’Hélène Gerhards est proche du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ainsi que de l’ancien chef des services secrets intérieurs de Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini.

En 2017, les noms de Gerhards et de Dupond-Moretti s’étaient retrouvés mêlés à un dossier embarrassant, qui s’était terminé par un rappel à la loi pour le futur Garde des Sceaux. Alors avocat, ce dernier avait été mis en cause pour avoir intimidé la présidente de la cour d’assises de Bastia, Marie-Laure Piazza, en marge d’un procès criminel, rappelle Mediapart.

La Rédaction service Justice

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2024

4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×