Créer un site internet

L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a coûté 201 387 euros au contribuable en 2023

Nouveau Premier ministre : les confidences de Bernard Cazeneuve sur le  président Macron - Challenges

On savait déjà que les anciens Premiers ministres, comme les anciens présidents de la République, avaient des « retraites et avantages à vie » qui font rêver et qui sont trop souvent inversement proportionnels aux dégâts qu’ils ont fait subir à notre pauvre pays.

Mais ce n’était que la cerise sur le gâteau… Un article de Frontières nous révèle les avantages exorbitants dont ils usent et abusent.

Cazeneuve a coûté 201 387 euros au contribuable en 2023… Cela représente un an de salaire à 16 660 euros, huit ans du salaire médian ou une Lamborghini en entrée de gamme. Il s’agit en fait des dépenses du contribuable pour financer Bernard Cazeneuve en tant qu’ancien locataire de Matignon sur l’année 2023. 

Il semble que Barnier se rende compte qu’en période de vaches maigres et d’efforts énormes demandés aux Français il est scandaleux qu’un ancien ministre perçoive de telles sommes et perçoive de tels avantages  juste pour avoir été pendant quelques mois Premier ministre ! Et cela dans le pays qui a fait la révolution en  1789… C’est une vraie provocation effectivement, mais ils ont mis le temps à s’en rendre compte !!

« Je pense par exemple demander un effort aux anciens ministres et anciens Premiers ministres » a déclaré Michel Barnier sur le JT de TF1 ce mardi 26 novembre, sans trop donner plus d’explications.

Pour détailler un peu les frais de fonctionnement des Premiers ministres, il faut d’abord parler de l’enveloppe générale : 1,42 million d’euros. Révélé par Politico, le chiffre n’est bien évidemment pas astronomique, mais cache d’importants privilèges. De fait, si Edouard Philippe et Laurent Fabius ne touchent pas cette indemnité pour cet ancien poste en raison de leurs activités actuelles déjà fort bien rémunérées (respectivement 8 500 euros et 15 000 euros de salaire, sans compter les frais), onze autres ex-Premiers ministres se partagent cette enveloppe.

S’il n’a été Premier ministre que durant cinq mois et neuf jours, Bernard Cazeneuve se démarque tout de même par sa capacité à savoir tirer profit de sa position. Celui qui se rêve à nouveau à Matignon, voire à l’Élysée, a dépensé pas moins de 201 387 euros sur l’année 2023. Il est suivi de près par le très-médiatique Dominique de Villepin avec 197 539 euros. Ayant déjà touché par le passé plusieurs millions d’euros en travaillant pour une famille saoudienne proche du pouvoir, détenant deux sociétés de conseil, il est pourtant loin d’être un pauvre hère.

Suit le grand défenseur de la Chine Jean-Pierre Raffarin avec la coquette somme de 167 467 euros et, dans le même ordre de grandeur, le socialiste Lionel Jospin avec 162 012 euros. Édith Cresson, elle, a déjà coûté plusieurs millions d’euros au contribuable : voilà 32 ans qu’elle bénéficie de cette rente alors qu’elle n’avait résidé que onze mois à Matignon. On retrouve après l’inénarrable Manuel Valls avec 142 599 euros, François Fillon avec 125 998 euros, Edouard Balladur avec 103 750 euros, Alain Juppé – qui siège cependant au Conseil constitutionnel – avec 83 546 euros, Jean-Marc Ayrault avec 81 271 euros, et Jean Castex.

Ce dernier est d’ailleurs un modèle en la matière, se distinguant particulièrement de tous les autres : sur l’année 2023, il n’a coûté que 3 607 euros au contribuable au titre d’ancien Premier ministre.

Christine Tasin

Date de dernière mise à jour : 02/12/2024

1 vote. Moyenne 4 sur 5.