Créer un site internet

Le patron de la gendarmerie alerte sur les risques de guerre sans évoquer l’immigration

Guerre : Actualités, vidéos, images et infos en direct - 20 Minutes

Dans une lettre interne en date du 19 janvier adressée à l’ensemble des gendarmes, le patron de la gendarmerie nationale, Hubert Bonneau, estime que « depuis l’invasion russe en Ukraine, la possibilité d’un conflit armé et d’une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée ». Le général Bonneau évoque « l’hypothèse d’un engagement majeur ». Il ajoute que « les évolutions politiques aux Etats-Unis, avec leurs possibles conséquences sur l’Otan, vont sans doute pousser l’Europe à s’engager plus avant pour sa propre défense ».

La russophobie rend-elle fou ? Le général Bonneau imagine-t-il la Russie qui peine à mater la petite Ukraine se lancer dans une guerre de conquête de l’ensemble du continent européen, jusqu’à Brest et Gibraltar ? Et pourquoi pas jusqu’au nord de l’Ecosse pendant qu’il y est ? Alors que la France est sous le coup de tentatives récurrentes de déstabilisation de la part de l’Algérie, il aurait été mieux venu de la part du directeur général de la gendarmerie d’alerter sur les risques que fait peser sur le pays une immigration afro-arabo-musulmane massive. Sur les millions d’Algériens et de Franco-Algériens présents sur le sol national, combien forment des cellules dormantes prêtes à passer à l’action ? Rappelons que les « influenceurs » du régime FLN récemment arrêtés – qui appelaient au djihad sur le territoire national – étaient suivis sur TikTok par plusieurs centaines de milliers de personnes.

Le général poursuit néanmoins, plus lucidement : « En tout point du territoire national, notamment outre-mer [allusion à l’Azerbaïdjan], différents acteurs et compétiteurs cherchent à déstabiliser la nation. Face à cela, je veux insister sur notre lien avec les armées et sur l’enjeu structurant de la DOT [Défense opérationnelle du territoire]. En tant que force militaire, nous avons le devoir de nous y préparer pour tenir notre place ». Le général insiste en outre sur la nécessité de « renforcer l’efficacité de l’action » de la gendarmerie dans le domaine du renseignement « en préservant absolument les équilibres institutionnels qui prévalent en matière de renseignement ».

Le général Bonneau évoque également dans sa missive la lutte contre la criminalité organisée et les narcotrafics avec la création de l’Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie et la nomination du général Sylvain Noyau en tant que préfigurateur de cette nouvelle entité. Le général se garde évidemment d’évoquer le fait que ces trafics sont en quasi-totalité aux mains des mafias afro-arabo-musulmanes.

Tant que le pouvoir et ses institutions n’auront pas le courage de nommer le véritable ennemi, on peut en effet craindre une fatale « agression du sanctuaire national ».

Henri Dubost

Date de dernière mise à jour : 29/01/2025

4 votes. Moyenne 4 sur 5.