Créer un site internet

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, appelle à une "mobilisation populaire et pacifique", après la condamnation de Marine Le Pen

Jordan Bardella-Marine Le Pen : pourquoi le putsch au RN est improbable

Jordan Bardella a partagé sur le réseau social X le lien vers une pétition mise en ligne sur le site du parti.

Le président du Rassemblement national évoque "un scandale démocratique". Dans un message publié sur X, Jordan Bardella a appelé à une "mobilisation populaire et pacifique" après la condamnation de Marine Le Pen, lundi 31 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-Rassemblement national). "Montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte", a-t-il lancé sur le réseau social, partageant un lien vers une pétition sur le site du parti d'extrême droite. La candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 est compromise alors que le tribunal a reconnu coupable la cheffe des députés RN et huit eurodéputés de détournement de fonds publics. Elle a condamné l'ancienne candidate à la présidentielle à quatre ans de prison, dont deux fermes, à une amende de 100 000 euros et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Marine Le Pen s'exprimera lundi soir dans le JT de TF1. Suivez notre direct. 

Le Premier ministre s'exprimera demain. François Bayrou est apparu "troublé" après le jugement, selon son entourage, contacté par le service politique de France info, confirmant une information du Parisien. "Le Premier ministre s'exprimera plus avant demain", précise son entourage, pour qui ce genre de situation "demande un peu de recul, de ne pas s'exprimer à chaud". "François Bayrou n'est pas du genre à s'exprimer à chaud sur un sujet de cette importance", fait encore savoir son premier cercle. Suivez notre direct.

"Nous allons faire appel". Rodolphe Bosselut, l'avocat de Marine Le Pen, a annoncé dès le début d'après-midi son intention de faire appel. "C'est un coup à la démocratie", a ajouté l'avocat, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du parti, avant de rejoindre sa cliente. Marine Le Pen reste "combative", a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.

De nombreuses réactions politiques. "Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c'est la démocratie française qui est exécutée", a rapidement réagi Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, sur le réseau social X. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief électoral de Marine Le Pen où elle est députée depuis 2017, des partisans dénoncent les cinq ans d'inéligibilité immédiate et dénoncent une décision "politique".

Marine Le Pen "au cœur" du détournement de fonds. La cheffe de file des députés du RN, "au cœur de ce système depuis début 2009", dans lequel elle s'est "inscrite avec autorité et détermination", a également été déclarée coupable de complicité de détournement de fonds publics, selon le tribunal. Les douze assistants parlementaires poursuivis ont quant à eux été déclarés coupables de recel. Le parti est par ailleurs condamné à 2 millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme.

Des projets perturbés pour la présidentielle en 2027. La peine d'inéligibilité avec application immédiate prononcée par le tribunal correctionnel de Paris hypothèque la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027. Pour mener à terme cette quatrième campagne présidentielle, il faudrait qu'un procès en appel soit programmé dans un délai suffisamment rapproché et invalide ensuite le premier jugement.

Thibaud Le Meneec, Marie-Adélaïde Scigacz, Juliette Campion

Date de dernière mise à jour : 31/03/2025

3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.