Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon espère Matignon, Direct

À une semaine des élections législatives 2024, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir son "intention de gouverner" en cas de victoire du Nouveau Front Populaire. Un sujet de discorde au sein de l'alliance de gauche.

Jean-Luc Mélenchon estime que les européennes ont tranché en sa faveur sa  divergence avec Ruffin

Les élections législatives . En cas de victoire du Nouveau Front populaire lors du scrutin, le nom du Premier ministre fait débat au sein de l'alliance de gauche.

Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il était "bien évidemment prêt" à être nommé à Matignon. "J’ai l’intention de gouverner ce pays", a-t-il déclaré.

Mais les réticences de plusieurs voix dans son camp se font entendre. Raphaël Glucksmann, Olivier Faure et Fabien Roussel ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas du leader historique de La France insoumise au poste de Premier ministre.

D'autres noms sont évoqués pour succéder à Gabriel Attal. Le député LFI de la Somme, François Ruffin se "sent capable" de devenir Premier ministre.

Dernière minute

09:45 - Jean-Luc Mélenchon, futur Premier ministre ?

Le Nouveau Front populaire n'a pas encore tranché pour le poste de Premier ministre en cas de victoire aux législatives anticipées. Mais Jean-Luc Mélenchon se positionne pour le poste. "J’ai l’intention de gouverner ce pays", a-t-il déclaré sur France 5, en revenant sur la nécessaire unité à gauche qui impose que ce ne soit "pas le foutoir, pas le bazar, pas l’Assemblée générale permanente, le pia-pia des gauchistes qui passent leur temps à s’engueuler entre eux".

La Rédaction - Service politique

Date de dernière mise à jour : 23/06/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.