Législatives 2024 : Le Premier ministre du NFP serait-il Voldemort, celui dont on ne doit pas prononcer le nom ?

L'essentiel

Un peu plus d’un mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, on connaît les nouveaux députés élus et le rapport de force entre Nouveau Front populaire, RN, majorité présidentielle et LR.

Chaque soir d’ici à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé, vous trouverez dans notre « Opération Matignon » une déclaration forte, un chiffre et le baromètre politique du jour.

Ce vendredi, on parle d'« Après », de désunion dans le camp Macron, et de celui ou celle dont personne ne veut prononcer le nom au Nouveau Front populaire.

Sept choses que vous ignorez (peut-être) sur l'hôtel Matignon - Edition du  soir Ouest-France - 17/05/2022

Ca y est, la France a une nouvelle Assemblée nationale après la dissolution prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin. Des élections législatives qui se sont terminées par un retournement de situation avec la victoire du Nouveau Front populaire, la 3e place du RN et une majorité présidentielle et des Républicains qui ont fait plus que sauver les meubles.

Vous n’avez pas suivi tous les rebondissements du jour ? C’est là que 20 Minutes entre en action avec son « Opération Matignon ». Ce vendredi, on parle d’Après, de désunion dans le camp Macron, et de celui ou celle dont personne ne veut prononcer le nom au Nouveau Front populaire.

Le chiffre du jour

5. C’est le nombre de jours passés depuis que les résultats du second tour des élections législatives anticipées sont tombés. Cinq jours pendant lesquels les ténors du Nouveau Front populaire ont multiplié les réunions secrètes et les passages télé pour évoquer leur futur « premier ministrable » commun. Et toujours rien. Alors qu’hier, l’écologiste Sandra Regol assurait sur France Info que le nom serait annoncé d’ici ce vendredi matin, Manuel Bompard a préféré admettre sur TF1 « ne pas fixer de deadline », ajoutant qu'« il peut y avoir plus de temps nécessaire pour la discussion ».

Quelles sont les options ? Les Insoumis en proposent quatre : Manuel BompardClémence GuettéMathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon.

Les socialistes, eux, défendent la candidature de leur premier secrétaire Olivier Faure, hypothèse aussi soutenue par les communistes. Mais ces derniers ont également sorti un nouveau nom du chapeau aujourd’hui : celui de Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion.

La phrase du jour

« Parmi le tas de très bonnes raisons d’adhérer à l’Après : ce sera un lieu ouvert et bienveillant, loin des pratiques toxiques et des abus de pouvoirs. Vous n’y croiserez pas Adrien Quatennens. »

Raquel Garrido sur Twitter

Les dissidents de LFI ont créé une « nouvelle force politique » : L’Après. Le mouvement a été annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi matin avec Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, Hendrik Davi et Olivier Madaule. François Ruffin, pourtant frondeur lui-aussi, n’en fait pas partie.

L’annonce de ce nouveau mouvement des « purgés » a donné lieu à un règlement de compte en public sur les réseaux, entre Adrien Quatennens qui accuse les dissidents d’avoir créé leur force avant les Européennes et Raquel Garrido qui rétorque en égratignant son ancien allié (voir citation juste au-dessus).

La tendance du jour

Dans le camp macroniste, ce n’est pas « Opération Matignon » ces jours-ci, mais plutôt « Opération Désunion ». Alors que Gabriel Attal termine seul en lice pour prendre la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée, Gérald Darmanin ne cache plus son agacement. Dans un message aux députés Renaissance, le ministre de l’Intérieur a estimé que l’élection d’Attal ne réglait « aucun des deux problèmes majeurs » : « ni la ligne politique » ni « le fonctionnement du parti ». En effet, le camp présidentiel se tâte sur la stratégie à adopter, entre mains tendues à droite ou à gauche.

Faut-il y voir un début de fronde ? En tout cas, Emmanuel Macron a déploré le « spectacle désastreux » donné par son camp lors d’une réunion de ses ténors à l’Elysée. Le président a exhorté ses troupes à privilégier « la Nation plutôt que les ambitions prématurées », ont indiqué des participants à l’AFP.

 

Date de dernière mise à jour : 12/07/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×