
Dans un entretien au Figaro, Marion Maréchal annonce la création de son propre parti, « Identité-Libertés » (IDL).
« J’ai décidé de lancer un mouvement politique pour contribuer à la victoire du camp national, dit-elle.
Mon objectif est de travailler à une coalition structurée aux côtés de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, d’Éric Ciotti. Chacun avec ses spécificités, sur le modèle qui a permis la victoire de nos idées dans d’autres pays européens. »
La nièce de Marine Le Pen, qui a rompu avec le parti Reconquête d'Éric Zemmour entend « porter la voix d’une droite civilisationnelle qui soit à la fois anti-woke, anti-assistanat et anti-racket fiscal ».
Dans cet entretien, Marion Maréchal revient sur sa rupture avec Éric Zemmour et Reconquête : « Avec une grande partie des cadres de Reconquête, nous avons dit qu’il était irresponsable d’affaiblir le camp national alors que le Nouveau Front populaire pouvait l’emporter. »
« En guise de réponse, nous avons tous été exclus par la direction et une campagne de diffamation a été lancée contre moi. »
Le nouveau parti IDL compte trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman.
Marion Maréchal compte entamer une tournée des régions pour créer des cercles locaux, préalable à la bataille des municipales.