Mélenchon et le grand remplacement : Il jubile !

« Oui, Monsieur Zemmour, il y a un grand remplacement » : Mélenchon célèbre la «créolisation» de la France et fustige la défense des traditions

"Mélenchon est toujours en colère" : des électeurs socialistes refusent une  alliance avec LFI

Jean-Luc Mélenchon partage le constat d’Éric Zemmour et utilise les mêmes mots. « Oui, Monsieur Zemmour, il y a un grand remplacement, oui Monsieur Bayrou, il y a un grand remplacement », a lancé le triple candidat à l’élection présidentielle, ce vendredi 31 janvier, sous les applaudissements d’étudiants de l’université de Toulouse. « Ce remplacement est celui d’une génération qui vient après l’autre et qui ne ressemblera jamais à la précédente », a précisé le chef de file de La France insoumise (LFI).

Jean-Luc Mélenchon a poursuivi sa conférence en vantant la « créolisation » de la France, qui se construirait contre la « tradition figée » : « Vous autres qui avez eu la chance de vous mélanger, de vous découvrir, de vous entendre chanter, parler, cuisiner, jouer de la musique, vous savez l’importance de ce mélange, l’importance de cette créolisation qui crée du neuf ».

L’ancien sénateur a ajouté : « Le futur n’est pas voué à être le passé toujours recommencé. Il y en a assez de passer son temps à faire l’apologie de la tradition […] Pourquoi ne pas parler de l’autre tradition humaine : celle qui est qu’on se mélange, qu’on avance, qu’on fait surgir sans arrêt des idées nouvelles de la rencontre. Celle-là, elle est belle, elle est grande, évidemment, c’est le destin promis de l’humanité ».

Jean-Luc Mélenchon avait déjà loué auparavant la « créolisation » de la France et appelé à faire de la « nouvelle France » un projet politique : « La nouvelle France reste un sujet de déni tant qu’elle ne sera pas devenue un fait politique institutionnel. Le contraire de la nouvelle France n’est pas la "France traditionnelle », mais la "France inachevée" peut-être parce qu’elle est honteuse de soi ».

Selon Zemmour, Mélenchon « a juré la perte du peuple français »

Les nouvelles déclarations du leader insoumis ont fait réagir Éric Zemmour. Dans un message sur X, le président du parti Reconquête pointe une « vidéo édifiante qui montre le public de Jean-Luc Mélenchon l’acclamer quand il reconnaît le grand remplacement ».

Le chef de parti abonde : « Jean-Luc Mélenchon, vous bénissez la conquête de la France par une civilisation étrangère. Vous avez juré la perte du peuple français ». Et d’attaquer : « Dans l’Histoire de France, il y a toujours eu des Français qui se sont alliés avec nos ennemis conte notre peuple. Voilà la seule de nos traditions que vous respectez ».

La Rédaction avec le JDD

Date de dernière mise à jour : 02/02/2025

2 votes. Moyenne 4 sur 5.