Créer un site internet

Municipales 2026: "Lille m'intéresse beaucoup", reconnaît l'eurodéputé RN Matthieu Valet

Un parcours exemplaire" : l'ex-commissaire Matthieu Valet, débauché par le  RN pour les européennes, se défend | France Inter

Matthieu Valet a reconnu ce mercredi sur RMC, dans "Les Grandes Gueules", être "intéressé" par la ville de Lille. Ce qui augure potentiellement une candidature de l'eurodéputé RN lors des municipales de 2026.

Matthieu Valet sera-t-il candidat à la mairie de Lille en 2026 ? Le député européen RN a laissé planer le doute ce mercredi sur RMC, invité sur le plateau Grandes Gueules. Alors que Martine Aubry, maire socialiste historique de la ville depuis 24 ans, a annoncé sa démission surprise il y a quelques semaines, les municipales 2026 attirent tous les regards.

"Une ville qui m'intéresse"

Alors que le chroniqueur des GG Antoine Diers l'a interrogé sur les engagements du Rassemblement national dans les communes, l'ancien commissaire de police a abordé la cité lilloise. "Qui sait, on aura peut-être un beau projet à Lille ?", a-t-il avancé, avant de poursuivre: " Ça va venir, ne soyez pas impatient !"

"Je ne suis pas candidat à Lille, on réfléchit à des projets...", a-t-il balayé, avant d'être interrogé par Olivier Truchot: "Vous êtes de ceux qui pourraient être candidats du RN à Lille?" "Bien sûr, mais pas seulement, je travaille pour une ville et un projet, pas pour ma personne", a-t-il concédé. "C'est une ville qui m'intéresse beaucoup."

Critiquant vivement les actions de Martine Aubry lors de ses années à la tête de la ville, il assure "réfléchir à des projets" dans la cité et étudier attentivement les mesures prises dans d'autres villes détenues par le parti d'extrême droite.

"Je ne veux pas qu'on nous réduise au spectre de la sécurité", assure Matthieu Valet

Pourtant, Matthieu Valet semble déjà avancer un semblant de programme pour Lille. Au cœur du projet du RN, la sécurité, notamment grâce à l'installation de nombreuses caméras de surveillance dans la ville pour aider les forces de police, mais pas seulement. "Je ne veux pas qu'on nous réduise au spectre de la sécurité", redit-il sur le plateau. "Je veux aussi que les enfants lillois aient la même chance par le travail, d'où qu'ils viennent, selon leur mérite", a-t-il plaidé.

L'eurodéputé veut également "expulser la minorité qui occupe les logements sociaux dont les parents sont démissionnaires et les enfants multirécidivistes pour donner la priorité aux travailleurs lillois".

En 2020, le candidat du RN à Lille, Eric Cattelin-Denu, avait obtenu 6,84% des voix au premier tour. Sa liste n'avait obtenu aucun siège au sein du Conseil municipal.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 26/03/2025

5 votes. Moyenne 3.6 sur 5.