Créer un site internet

Pourquoi j’ai voté contre le budget présenté par Christelle Morançais

Christelle Morançais: « Il faut rendre les seniors plus employables » | Les  Echos

RETOUR SUR L’OPÉRATION DE COM DE CHRISTELLE MORANÇAIS ET LE BUDGET PAYS DE LA LOIRE 2025 OU COMMENT ENFUMER TOUT LE MONDE ET SURTOUT LES LIBÉRAUX ÉCONOMIQUES

Comme Jean-Marie LE PEN et Edouard PHILIPPE, Christelle MORANÇAIS aime être prise en photo boxant. C’était dans Le Point du 27 janvier, sous la plume de Nathalie SHUCK. Autant pour Jean-Marie LE PEN cela confortait naturellement une prestance et un passé de combattant connus, autant pour MM PHILIPPE et MORANÇAIS le contraste avec leur personnalité est frappant (c’est le but) et l’on a presque le sourire qu’esquisse d’ailleurs la présidente de la Région des Pays de la Loire sur la photo dudit article du Point.
—————————–
Malheureusement le vrai contraste, il est entre ce que nous vend – volontairement – la presse dite de droite ou libérale au sujet de MM PHILIPPE et MORANÇAIS et la réalité. Pour Edouard PHILIPPE les Français le placent très haut alors qu’il a géré de manière catastrophique voire ignoble les crises des Gilets jaunes et les débuts du COVID tout en contribuant au déclin macroniste en accélération de la France et à son endettement au service de la Finance.
Eh bien avec Christelle MORANÇAIS qui clame son admiration pour le patron d’Horizons, c’est pareil : elle est présentée comme un modèle de rigueur pour avoir réduit de 82 millions d’euros les dépenses soit ~ 4 % du Budget régional, rien d’exceptionnel par rapport aux autres régions d’ailleurs. Mais elle a endetté de manière accélérée sa Région ces dernières années. Il suffit de rappeler la capacité de désendettement de la Région qui est passée de 4,8 années en 2019 à 9,5 années en 2024 et est maintenant sur une tendance 10,5 – après coupes – pour le Budget prévisionnel 2025 tel que dans les documents officiels de la Région PDLL présentés en décembre. La Bretagne voisine a une capacité de  désendettement bien plus saine à 4,5 années sans parler de la Région ARA de Laurent WAUQUIEZ à 2,9 années. La Cour des comptes recommande pas plus de 7,5 années. Et à l’image du pire de ce que les LR et Centristes (voir Macron, Le Maire, Fillon, Sarkozy) savent le faire sans vergogne et aux frais des électeurs Mme MORANÇAIS se pare des habits de la vertu alors qu’elle a elle-même dépensé excessivement avec HUBRIS, comme le gouvernement, ces dernières années.
——————
Certes la présidente de la Région Pays de la Loire a coupé certaines subventions qui n’étaient pas justifiées ou de la compétence première de la Région mais c’est elle-même qui avait distribué bien trop généreusement auparavant. Depuis 2021, je n’avais de cesse (les vidéos en témoignent) de l’appeler à réduire les dépenses soulignant l’erreur funeste du « quoi qu’il en coûte » auquel elle affirmait alors son adhésion (car comme on le sait après s’être présentée sous l’étiquette LR Mme MORANÇAIS a trahi ses électeurs en enfourchant dès 2022 la casaque Horizons Macron).

C’est donc elle-même qui avait « shooté la Région à la dépense publique » pour reprendre ses termes. Et la correction qu’elle inflige aux plus précaires (car elle a refusé ma proposition de réduire ses émoluments et ceux des conseillers régionaux en solidarité) n’est pas correcte.
Elle a sabré sans analyse ou glissement des subventions notamment à des activités qui en zone rurale sont utiles du fait des isolements dans de nombreux domaines. D’ailleurs si les réductions à la Culture ont été au centre des gloussements de plaisir d’une partie de la Droite, c’est un poste qui a été bien moins réduit en absolu que les Mobilités, l’Enseignement secondaire ou la Formation par rapport au Tendanciel 2025. Une analyse plus fine et des réductions plus progressives auraient été possibles si, comme dans d’autres régions et la plupart des collectivités locales, elle avait reculé le vote du Budget au T1 2025.Une date plus que justifiée cette année.

Elle maintient un Budget d’Investissement en croissance, or on sait bien que ce Budget-là percole moins vite dans la croissance locale par rapport aux dépenses de fonctionnement (qu’il fallait réduire mais depuis des années comme j’ai passé mon temps à le dire, permettant moins de brutalité) ; le Budget d’Investissement est également plus opaque et plus lourd sur les effets d’endettement. Monsieur BOURDOULEIX, maire de Cholet, plus expérimenté dans la gestion des collectivités locales que Madame MORANÇAIS, a d’ailleurs souligné l’absurdité du totem inconditionnel de l’Investissement. De même le Budget MORANÇAIS a été critiqué par une partie de ses amis politiques notamment les Ligériens BÉCHU et FAVENNEC.

Comme l’indique le CESER, il aurait été judicieux d’attendre quelques mois pour le vote de ce Budget que le cadre budgétaire national soit plus clair et pour que les coupes soient plus concertées et modulées entre fonctionnement et investissement.
Enfin il faut également souligner que Madame MORANÇAIS refuse de s’engager à limiter les aides aux entreprises aux seules PME TPE qui sont dans le besoin. Ces dernières années, on a eu des aides injustifiées sous forme de subventions ou prêts bonifiés de la Région à des entreprises très profitables telles que AIRBUS ou TETRA PAK ou scandaleusement gérées telles que ATOS (mais Edouard PHILIPPE siégeait à son Conseil d’Administration…). Pour 2025 on a des subventions de centaines de milliers d’euros voire de millions d’euros à THALES, CLAAS Tractor, AFPI cad l’UIMM , et BPI France (qui redistribue ; 5,6 millions d’euros p252 du Budget) pour laquelle les dirigeants ont été l’objet fin 2023 d’une enquête du PNF pour prise illégale d’intérêt ! Il faut arrêter de verser l’argent public à des sociétés très profitables ou mal gérées ; mais Mme MORANÇAIS semble trouver que shooter les grosses entreprises à l’argent public, c’est OK.

—————————
À la surprise de beaucoup, j’ai donc voté contre ce Budget même car si la direction est la bonne, elle est bien trop tardive et brouillonne. On ne peut donner sans ambages sa confiance aux pyromanes d’hier. Et plus généralement, cet épisode souligne le danger des politiques qui manient la communication pour masquer leurs incompétences comptant sur les médias amis et l’opacité des comptes ; Macron est un champion du genre et ce n’est pas étonnant que MM PHILIPPE et MORANÇAIS veuillent répliquer son succès dans l’enfumage. Il est temps que de vrais gestionnaires désintéressés et moins carriéristes soient aux manettes.

Raymond de MALHERBE
Conseiller régional Pays de la Loire
Conseiller municipal d’une commune qui est à moins de 1,5 années de capacité de désendettement.
Membre des Commissions Finances Région et Commune

Date de dernière mise à jour : 04/02/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×