Créer un site internet

Suppression des avantages des anciens Présidents et Premiers ministres … À suivre de près !

Le Sénat vote la fin des avantages des ex-présidents et Premiers ministres

Dans le bouillonnement des nouvelles journalières, on trouve quelquefois une véritable pépite, du genre de celle que l’on attend impatiemment depuis toujours, espérant sans cesse que demain elle sera enfin annoncée.

Bien que semblant noyée sous le nombre d’informations, liées d’une part à la formidable cérémonie d’investiture du président Donald Trump (sont le seul nom suffit à donner des coliques aux mondialistes fous, de part et d’autre de l’Atlantique…), ou encore des dernières trahisons de quelques eurodéputés prétendus de gauche… refusant de participer à la demande de libération de Boualem Salsal, emprisonné en Algérie (parmi lesquels nos LFI d’opérette), auxquelles s’ajoutent les manigances de l’ombre de leur gourou avec un ministre Qatari…

Une nouvelle… à confirmer ultérieurement, mais dans l’annonce serait un début de bonne direction prise par nos décideurs pour diminuer le déficit budgétaire… autrement qu’en se servant comme toujours directement dans la poche du citoyen lambda :

Un amendement au Budget 2025, visant à supprimer les avantages des anciens présidents de la République et Premiers ministres a été adopté par les sénateurs ce mercredi 22 janvier 2025. Près de 2,8 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisés, selon Nathalie Goulet, la sénatrice centriste à l’origine de celui-ci.

Précisions apportées par CNews sur l’extravagance de ces privilèges, c’est ici :

https://www.cnews.fr/france/2020-12-02/voici-les-avantages-et-privileges-des-anciens-presidents-de-la-republique-27841

Mais ce qui est enfin souligné autrement que chez les « complotistes » :

Entre 2022 et 2023, les crédits accordés aux ex-chefs du gouvernement ont augmenté de 11 %.

[…] L’ancien Premier ministre Michel Barnier prônait déjà cette politique lorsqu’il était en poste.

Sur le plateau de TF1 en novembre dernier, il avait notamment demandé aux ministres de « faire des améliorations sur le train de vie de l’État, être plus sobre et plus simple ».

Les ex-chefs du gouvernement bénéficient en effet de nombreux avantages tels qu’un véhicule de fonction avec chauffeur, un secrétaire particulier, etc.

« Je vous propose de supprimer les avantages des anciens présidents de la République et des anciens Premiers ministres, qui dans l’ensemble ne sont pas des grands nécessiteux de la République, qui ont tous un certain nombre de retraites et qui ont tous des postes de consultant », a expliqué au cours de la séance ce mercredi la sénatrice de l’Orne. Et d’ajouter : « En tout cas j’ai vérifié, franchement, personne n’est aux Restos du cœur. »

Alléluia ! Enfin un bon essai… mais qui reste à confirmer, pour ne pas rester le seul, ni être diminué en douce pour lui retirer toute substance…

Car si l’amendement a bien été adopté par le Sénat, il lui reste à franchir deux obstacles de taille :

Toutefois, cet amendement doit encore faire l’objet d’une validation au niveau de l’Assemblée nationale, et notamment en commission mixte paritaire.

Or, connaissant le nombre de guignols qui, sans jamais avoir accompli une quelconque bonne action en faveur des citoyens (autre que leurs avantages persos et ceux de leurs potes !), guignent sans scrupule le poste de Premier ministre, voire même de président de la République, sans même en posséder le début d’un commencement de compétence… et qui en attendant patientent sur les bancs de l’Assemblée nationale… il y a peut-être lieu de douter que cette décision du Sénat soit entérinée par eux… comme souvent une bonne proposition est retoquée si elle est considérée comme une menace aux privilèges qui entourent, scandaleusement, les fonctions visées !

Avec par exemple, ce genre d’argument fallacieux, quand on sait qui sont les vrais responsables de ces dangers… qui par ailleurs ne les inquiètent pas le moins du monde lorsque ce sont les « gueux » qui en sont victimes :

« Il convient, quand même, dans un monde aussi dangereux que le nôtre, avec une délinquance de terrain ou avec des risques internationaux qui peuvent être d’agression, d’espionnage, qu’on se représente que des anciennes personnalités qui ont occupé des fonctions très importantes dans la République puissent avoir un service de déplacement et surtout de protection », a objecté ce mercredi Patrick Mignola, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et ancien président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.

Argument minimisé par Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement ayant déclaré « ne pas être choquée par le fait qu’on ne loge pas à vie un ancien président ou qu’on n’assure pas sa sécurité jusqu’à la fin de sa vie ».

C’est aussi en substance ce qu’ont fait remarquer plusieurs orateurs ce mercredi lors de la séance, rappelant que certains anciens Premiers ministres – telle qu’Édith Cresson qui a été Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 – bénéficiaient de ces avantages depuis « plus de 30 ans ». Ce sera aussi le cas prochainement d’Édouard Balladur, qui a été Premier ministre du 29 mars 1993 au 17 mai 1995.

https://www.epochtimes.fr/suppression-des-avantages-accordes-aux-anciens-presidents-et-premiers-ministres-un-texte-vient-detre-vote-au-senat-2848895.html

Cette information, allant enfin dans le bon sens, celui de l’équité envers tous les citoyens, et que ceux-ci réclament d’ailleurs à cor et à cri, sur les réseaux sociaux et autres ré-informateurs, est donc à suivre de très près.

D’autant plus qu’à elle seule, même mise rapidement en application, cette décision ne résoudra pas tous les problèmes du budget 2025 (et suivants), mais que bien d’autres pistes, de nature semblable (éliminations des mesures injustes), sont régulièrement mises en avant dans des commentaires sur les réseaux sociaux, ou via des sondages…

– Annulation immédiate de tous les avantages consentis depuis des lustres, notamment dans le domaine de la santé, aux étrangers dispensés de cotisations quand précisément ceux qui cotisent sont de moins en moins remboursés, et scandale suprême n’ont même pas les moyens de consulter un spécialiste !

– Diminution drastique du nombre extravagant de députés et sénateurs… dont les salaires et privilèges sont sans rapport avec de vraies avancées pour les citoyens français ; certains étant manifestement tellement pro-accueil à l’autre… qu’ils en oublient totalement leurs devoirs de protections des nôtres !

Et dont les lois qu’ils votent, sont souvent retoquées par cette infernale UE qui nous a été imposée illégalement, et sa présidente mafieuse se comportant en despote faisant fi des nations !

– Diminution effective du nombre de ministres et secrétaires d’État, toujours promise mais jamais réalisée, et pour cause puisqu’ils sont légion à faire la queue pour y entrer !  Etc ...

Bien d’autres mesures efficaces pourraient suivre ; il suffit de relire les programmes de ceux qui se sont fait élire avec toutes leurs annonces alléchantes… et de les comparer aux réalisations sur le terrain une fois en place… pour commencer à les secouer fermement en exigeant rapidement des obligations de résultats ! Ce qui est la moindre des choses, précisément au regard des nombreux avantages de toutes sortes qui leur sont accordés, sans aucune assurance de sérieux et d’honnêteté en retour.

Sur ces bonnes pistes, ce sera mon dernier mot… Pour aujourd’hui.

Josiane Filio au nom de la Liberté d’expression

Date de dernière mise à jour : 25/01/2025

7 votes. Moyenne 4 sur 5.