OPTIMISME - Malgré toute la bonne volonté du monde, la réélection du président Vladimir Poutine à un cinquième mandat tient toutefois de la formalité
Serait-ce David contre Goliath ? Ekaterina Dountsova est une ancienne journaliste et députée municipale. À 40 ans, elle souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle russe. En face d’elle ? Un certain Vladimir Poutine.
La femme politique russe indépendante, engagée pour la « paix », a soumis mercredi son dossier de candidature à l’élection de mars 2024. Elle a déposé les documents nécessaires auprès de la Commission électorale, qui a ensuite confirmé leur enregistrement.
Objectif 300.000 signatures
Mais ce n’est qu’une première étape : la candidate doit désormais rassembler au moins 300.000 signatures de soutiens, ce qui ne sera pas une mince affaire. « Nous avons un programme plutôt positif, nous ne sommes pas opposés à quelque chose, nous sommes pour la paix et pour des processus démocratiques », a-t-elle déclaré.
La réélection du président Vladimir Poutine à un cinquième mandat tient toutefois de la formalité, aucune forme d'opposition n’étant tolérée. La quasi-totalité des figures d’envergure, comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été jetés en prison ou poussés à l’exil.
Interrogée sur ses craintes concernant sa sécurité et celle de ses proches, Ekaterina Dountsova a admis qu’il y avait « des inquiétudes » tout en rappelant que ce qu’elle fait est « légal ».
La Rédaction