Créer un site internet

Violences : triste tradition du Nouvel An dans plusieurs pays d’Europe

Nouvel An : en Belgique, des jeunes soumis à des couvre-feux ou assignés à  domicile

Réveillonner, se retrouver en famille, les bulles de champagne et la boule de gui : autant de traditions qui animent les foyers en Europe pour célébrer le passage à l’an suivant. Chaque année, il est une tradition bien malheureuse qui s’y ajoute : le lourd bilan des exactions perpétrées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. 2024 ne déroge pas à la règle, violences et émeutes ont eu lieu, aux quatre coins de l’Europe.

Les forces de l'ordre : cibles privilégiées des tirs de mortiers

En France, comme le rapportait hier BV, le ministère de l’Intérieur a communiqué les chiffres inquiétants de cette soirée agitée : 984 véhicules incendiés, 420 interpellés dont 310 mis en garde à vue, des chiffres en hausse par rapport à 2023.

Mais il faut aussi signaler plusieurs attaques au couteau : À Cannes (06), un homme a été poignardé à la gorge, en pleine rue, au milieu de la nuit. Son pronostic vital est engagé, selon les informations révélées par une source policière à Valeurs actuelles. Selon le journal local Nice-Matin, un autre homme âgé d’une trentaine d’année a également été poignardé à l’arme blanche. Tous deux ont été hospitalisés. Près de Nice, à la station de ski Isola 2000 (06), une tentative d’homicide a fait trois blessés, dont un jeune homme de 17 ans.

Italie, Allemagne, Belgique : l'Europe aux mains de la violence

La France s’inscrit dans une violence européenne globale. En Italie, sur la place du Duomo de Milan, des individus brandissant des drapeaux palestiniens et turcs célèbrent la fin de l’année en insultant le pays où ils se trouvent ainsi que la police. À Villa Verucchio, toujours en Italie, un migrant égyptien a été abattu dans la nuit par un carabinier après avoir poignardé quatre personnes.

Chaos à Bruxelles lors du Nouvel An: 1.758 interventions et 159 arrestations, 15 trams et bus attaqués, 11 incendies et 30 véhicules en feu, pompiers et policiers ciblés (MàJ) https://t.co/IaZHQ6bXGm pic.twitter.com/0qpZdpz3JR

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 1, 2025

Dans le tristement célèbre quartier bruxellois de Molenbeek, les rues ont été le théâtre de tirs de mortiers toute la nuit. Le quartier d'Etterbeek aussi s'est changé en champ de bataille pour la nuit. Dans la capitale de la Belgique, les forces de l’ordre ont été ciblées par des cocktails Molotov. À Berlin, ces mêmes tirs de mortiers ont résonné, des armes de guerre ont été filmées dans les rues de la capitale allemande, des explosions ont retenti également.

Raphaelle Claisse, journaliste

Raphaelle Claisse, sur Boulevard Voltaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/01/2025

2 votes. Moyenne 4 sur 5.