Guerre au Proche-Orient : Les dessous de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar

Le chef du Hamas Yahya Sinouar "éliminé", selon le chef de la diplomatie  israélienne | France Inter

Yahya Sinouar a été tué par l’armée israélienne à Rafah. Blessé lors d’un échange de tirs, il a été repéré dans un bâtiment avant d’être tué par un tir de char.

L'armée israélienne a annoncé la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas, tué à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Il était considéré comme l’un des hommes les plus recherchés en raison de son rôle présumé dans l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

D’après le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, l’opération militaire s’est déroulée dans le quartier de Tel al-Sultan à Rafah, où des soldats israéliens menaient des opérations depuis plusieurs semaines, sur la base d’informations suggérant la présence de hauts responsables du Hamas. Yahya Sinouar se cachait dans un bâtiment déjà inspecté par les forces israéliennes, mais « on ne savait pas qu’il était là », a précisé Daniel Hagari.

Accrochage avec trois terroristes

Le mercredi de l’opération, des soldats de la 828e Brigade ont repéré « trois terroristes qui se déplaçaient de maison en maison ». Après un échange de tirs et de grenades, le groupe s’est dispersé. Yahya Sinouar, blessé à la main, s’est caché dans un bâtiment. Un drone israélien a inspecté la zone, révélant que le chef du Hamas, assis dans un salon détruit, avait une blessure grave à la main et cachait son visage avec un keffieh. Peu de temps après, le bâtiment a été touché par des tirs d’obus de char.

Selon un article du New York Times, basé sur le témoignage d’un médecin légiste israélien, Yahya Sinouar a été grièvement blessé à l’avant-bras lors de l’échange de tirs, puis tué par une balle dans la tête. Le contre-amiral Hagari a également déclaré qu’il portait sur lui un pistolet et 40.000 shekels (environ 10.000 euros).

Qu’est-il advenu de son corps ?

Le corps de Yahya Sinouar a été retrouvé le lendemain par les forces israéliennes dans les décombres du bâtiment. Des images non vérifiées circulant en ligne montrent des soldats israéliens autour d’un corps avec une blessure importante à la tête, ressemblant au chef du Hamas. L’armée israélienne a confirmé son identité à travers un examen dentaire et des analyses ADN.

Le corps a été transféré au Centre national de médecine légale à Tel-Aviv. Selon un responsable cité par le média israélien Kan, Sinouar était en bonne santé malgré une année de traque intensive par les forces israéliennes.

La Rédaction avec AFP

 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2024

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.