Créer un site internet

Guerre Hamas-Israël : ... Les fouilles se poursuivent à l’hôpital Al-Shifa, situation électrique en Cisjordan

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée ce vendredi dans son 42e jour, a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, à partir de la bande de Gaza.

Israël mène un raid contre l'hôpital Al-Chifa, à Gaza

Ce vendredi, les fouilles des soldats israéliens se poursuivent à l’hôpital Al-Shifa.

Selon le Hamas, 24 patients sont décédés à Al-Shifa en deux jours par manque d’électricité.

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

L’info du jour

L’armée israélienne a continué les fouilles vendredi à l’hôpital Al-Shifa, qu’elle présente comme un centre stratégique du Hamas, ce que le mouvement islamiste palestinien dément. Les soldats israéliens ont annoncé avoir trouvé dans « une structure adjacente de l’hôpital » la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans, prise en otage le 7 octobre. Il s’agit de la deuxième dépouille d’otage dont l’armée annonce la découverte à Gaza en moins de 24 heures.

Le chiffre du jour

24. Comme le nombre de morts en deux jours à l’hôpital Al-Shifa, par manque d’électricité. Selon le Hamas, ces patients sont décédés « parce que les équipements médicaux vitaux ont cessé de fonctionner en raison de la coupure du courant » dans le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien assiégé par Israël. La plupart des hôpitaux de Gaza n’ont plus une goutte de carburant pour alimenter leurs générateurs. Israël a accordé ce vendredi l’autorisation quotidienne d’entrée à Gaza de deux camions de carburant.

La phrase du jour

« Bombarder des hôpitaux ou tuer des enfants n’est pas dans la Torah. Vous ne pouvez pas faire cela »

Tels sont les mots du président turc Erdogan, en visite ce vendredi en Allemagne. Le leader a affirmé qu’il se situait en pointe dans la lutte contre l’antisémitisme lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Pour nous, il ne devrait y avoir aucune discrimination entre juifs, chrétiens et musulmans dans la région. Je suis le premier à mener la lutte contre l’antisémitisme dans le monde », a précisé le chef d’Etat turc. A ses côtés, Olaf Scholz a lui estimé que le « droit d’Israël à se défendre » ne devait pas être « remis en question ». Depuis les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre, le dirigeant allemand est l’un des plus fidèles soutiens à Israël.

La tendance du jour

Les violences se poursuivent en Cisjordanie. L’armée israélienne a annoncé avoir tué « cinq terroristes » à Jénine, bastion des mouvements armés palestiniens. Le Hamas avait revendiqué jeudi une attaque contre un barrage de sécurité près de Jérusalem, dans laquelle un soldat israélien avait péri.

Deux Palestiniens ont également été tués par l’armée israélienne à Hébron, selon le ministère palestinien de la Santé. L’armée a confirmé le bilan, indiquant que les deux hommes avaient « tiré sur des soldats qui (…) ont répondu par des tirs ».

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 18/11/2023

6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.