Suivez avec nous la situation au Proche-Orient en ce jeudi 2 novembre 2023
Joe Biden s’est dit mercredi favorable à une « pause » afin de permettre aux « prisonniers » de quitter la bande de Gaza. Interrogée sur ces propos, la Maison-Blanche a par la suite précisé que par « prisonniers », le président américain faisait référence aux otages du Hamas.
Des centaines de blessés palestiniens et des étrangers ont été évacués mercredi de la bande de Gaza, bombardée sans répit par Israël qui a frappé comme la veille le camp de Jabaliya, où vivent 116.000 réfugiés. Pour le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, ces bombardements pourraient constituer « des crimes de guerre », « compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions ».
La guerre a exacerbé les tensions à la frontière libanaise et en Cisjordanie occupée, où plus de 125 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne. Les Etats-Unis ont mis en garde contre ces violences jugées « incroyablement déstabilisatrices ».
13 h 05 : Un groupe d’étrangers et de binationaux parti de Gaza est arrivé en Egypte
Un groupe d’étrangers et de binationaux, parti du sud de la bande de Gaza à bord de deux bus, est arrivé en Egypte via le terminal de Rafah. Plus tôt dans la journée, ce groupe de « 100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères », avait pu quitter le territoire palestinien, selon un porte-parole du poste-frontière. Quatre cents personnes devraient traverser la frontière ce jeudi, selon des responsables égyptiens, au lendemain des premières évacuations.
12 h 23 : Le Parlement examine une loi inédite pour punir toute normalisation avec Israël
Le Parlement tunisien a entamé jeudi des débats autour d’un projet de loi qui considère comme un crime et punit d’une peine de prison, pouvant aller jusqu’à la perpétuité, toute normalisation avec Israël. « Nous confirmons qu’il y a une harmonie complète entre la position du président, celle du Parlement et les aspirations de l’opinion publique », a dit le président du Parlement, Brahim Bouderbala, à l’ouverture d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (chambre basse) devant examiner le texte.
Le projet de loi comprend six articles et a été élaboré par des députés partisans du président Kais Saied, qui a révisé la Constitution pour établir un régime ultra-présidentiel après un coup de force à l’été 2021. Ces dernières semaines, des milliers de Tunisiens ont manifesté en soutien aux Palestiniens, Kais Saied dénonçant une « situation inacceptable » dans la bande de Gaza. Il a qualifié de « haute trahison » toute normalisation avec Israël, se défendant de tout antisémitisme.
11 h 55 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.061 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32.000 blessés, d’après la même source.
11 h 30 : L’Arabie saoudite lance une cagnotte en faveur des Palestiniens
L’Arabie saoudite a annoncé jeudi le lancement d’une campagne de collecte de fonds pour les Palestiniens de Gaza. Même le roi Salmane a mis la main à la poche avec un don de 30 millions de riyals (environ 8 millions de dollars) tandis que le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane, a donné 20 millions de riyals, selon la chaîne publique Al-Ekhbariya.
La campagne « s’inscrit dans le cadre du rôle historique du royaume se tenant aux côtés au peuple palestinien dans les différentes crises et épreuves qu’il a traversées », a déclaré Abdallah al-Rabeeah, responsable du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, cité par l’agence de presse officielle saoudienne.
11 h 26 : Deux Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie
Deux Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens. Un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d’une incursion à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, un garçon de 14 ans a été tué et trois autres Palestiniens blessés quand l’armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu’elle menait pour précéder à des arrestations, selon la même source.
Par ailleurs un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d’Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l’armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.
Le ministère de la Santé palestinien a en outre annoncé qu’un Palestinien de 14 ans blessé lundi par des tirs israéliens dans un village de la région de Naplouse est décédé jeudi.
10 h 57 : Deux bergers libanais tués par des tirs israéliens
L’armée libanaise a retrouvé jeudi les corps de deux bergers, tués par des tirs israéliens selon un média officiel libanais. Les deux bergers, âgés de 20 et 22 ans, avaient été portés disparus mercredi alors qu’ils faisaient paître leur troupeau près du village frontalier de Wazzani. « Ils ont été retrouvés morts, après que les forces d’occupation ont ouvert le feu en leur direction », a indiqué l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
La Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) a indiqué mercredi soir que l’armée libanaise lui avait demandé de l’aide pour retrouver les deux bergers et ajouté que l’armée israélienne avait « arrêté de tirer » pour permettre la recherche. Mais en raison de l’obscurité, les deux corps n’avaient pas pu être retrouvés mercredi dans cette zone truffée de mines.
Les violences dans le sud du Liban ont fait 66 morts dans le sud du Liban, selon un décompte de l’AFP, dont 48 combattants du Hezbollah pro-iranien. Sept civils ont été tués, dont un adolescent de 16 ans décédé mercredi des suites de ses blessures. Huit soldats et un civil ont été tués du côté israélien, selon les autorités.
10 h 43 : Un nouveau groupe de binationaux quitte Gaza vers l’Egypte
Un nouveau groupe de binationaux a quitté jeudi la bande de Gaza vers l’Egypte par le terminal de Rafah. Wael Abou Mohssen, porte-parole de l’administration de la partie palestinienne du terminal, a indiqué dans un communiqué que deux autocars transportant au total « 100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères » avaient franchi le point de passage vers l’Egypte jeudi matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.
09 h 35 : Report de la Conférence de Bagdad avec Macron
La troisième édition de la Conférence de Bagdad sur la stabilité régionale, coorganisée par la France et qui devait avoir lieu fin novembre avec Emmanuel Macron a été reportée « sine die en raison des événements » au Proche-Orient, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable irakien. Cette Conférence « Bagdad 2023 pour l’intégration économique et la stabilité régionale » a été « reportée sine die en raison des événements régionaux et en particulier de ce qui passe en Palestine », a déclaré à l’AFP Farhad Alaaldin, un conseiller du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, confirmant une information du quotidien français Le Figaro.
08 h 45 : Le Hamas annonce 195 morts dans les frappes d’Israël à Jabaliya mardi et mercredi
Le gouvernement du Hamas a annoncé jeudi que 195 personnes avaient été tuées dans deux bombardements israéliens mardi et mercredi sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza. « Les victimes du premier et deuxième massacres à Jabaliya dépassent le millier entre martyrs et blessés. Nous avons recensé 195 martyrs, 120 disparus sous les décombres et 777 blessés », a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué.
08 h 19 : L’Egypte va aider à évacuer « environ 7.000 étrangers » via le poste de Rafah
L’Egypte va aider à évacuer « environ 7.000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères. Lors d’une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères Ismail Khairat a déclaré que l’Egypte se préparait « à faciliter l’accueil et l’évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah », ajoutant qu’ils étaient « environ 7.000 » et représentaient « plus de 60 » nationalités.
07 h 24 : La tenniswoman Ons Jabbeur solidaire avec les enfants palestiniens
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a annoncé mercredi donner une partie de ses gains du Masters WTA de Cancun (Mexique) « pour aider les Palestiniens ». Victorieuse de la Tchèque Marketa Vondrousova lors de la phase de poule du tournoi qui réunit les huit meilleures joueuses du monde en fin de saison, Jabeur s’est montrée très émue lors de l’interview d’après-match tenue sur le court.
« C’est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. Ça me fend le cœur. Donc j’ai décidé de faire don d’une partie de mon "prize money" pour aider les Palestiniens », a-t-elle déclaré. « Je ne peux pas être heureuse de cette victoire avec ce qui se passe. Je suis désolé, on est là pour le tennis, mais c’est tellement frustrant… Ce n’est pas un message politique, juste de l’humanité, je veux la paix dans le monde, c’est tout », a ajouté la joueuse de 29 ans, star en Tunisie et première joueuse du monde arabe à ce niveau en tennis. « J’ai décidé de donner mon "prize money" pour aider les enfants palestiniens », a-t-elle ensuite précisé sur ses réseaux sociaux.
07 h 17 : Une délégation thaïlandaise a rencontré des dirigeants du Hamas
Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste. « Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment », a indiqué mercredi aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran.
Areepen Uttarasin mène le groupe de trois négociateurs, tous issus de la large communauté musulmane de Thaïlande, désignés par le président de l’Assemblée nationale Wan Muhamad Noor Matha. « Ils ont pris en compte nos inquiétudes parce qu’ils savent que la Thaïlande a fait montre de gentillesse vis-à-vis de la communauté musulmane. Ils respectent la Thaïlande », a-t-il insisté.
6 h 40 : Les rebelles Houthis au Yémen disent avoir mené une attaque contre Israël
Les Houthis au Yémen ont affirmé mercredi avoir lancé une attaque de drone contre Israël. Ces rebelles, proches de l’Iran, avaient promis la veille de poursuivre leurs attaques contre l’Etat Hébreu jusqu’à la fin de sa guerre contre le Hamas, en affirmant avoir déjà lancé plusieurs missiles et drones vers le territoire israélien. L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations.
6 h 10 : Biden appelle à une « pause » à Gaza
Le président américain, candidat à un second mandat, s’exprimait mercredi lors d’un événement destiné à lever des fonds quand un membre de l’assistance l’a interpellé : « En tant que rabbin, je vous demande d’appeler à un cessez-le-feu immédiatement ». « Je pense qu’il faut une pause. Une pause cela signifie donner du temps pour sortir les prisonniers », a répondu Joe Biden. Interrogée sur ces propos, la Maison-Blanche a par la suite précisé que par « prisonniers », le président faisait référence aux otages du mouvement islamiste Hamas.
« Je suis celui qui a convaincu Bibi (le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou) d’appeler à un cessez-le-feu pour faire sortir les prisonniers. Je suis celui qui a parlé (au président égyptien) Sissi pour le convaincre d’ouvrir la porte », à savoir le point de passage de Rafah au sud de la bande de Gaza, s’est-il encore défendu. L’exécutif américain a ensuite indiqué qu’il évoquait la récente libération de deux otages américaines.
5 h 20 : Le ministre de la Défense israélien donne le choix au Hamas de « mourir ou se rendre sans condition »
5 h 10 : La France « profondément inquiète » après les frappes sur Jabaliya
Le Quai d’Orsay s’est dit mercredi « profondément inquiet du très lourd bilan » des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Tout en exprimant « sa compassion à l’égard des victimes », la diplomatie française rappelle dans un communiqué que « la protection des populations civiles est une obligation du droit international qui s’impose à tous ». Paris « réitère son appel à une trêve humanitaire immédiate afin que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin de façon durable, sûre et suffisante ».
5 h 05 : Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour depuis le 7 octobre, date de l’attaque sanglante du Hamas contre Israël, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient. Dans sa lutte contre le mouvement terroriste, l’armée israélienne continue de bombarder sans répit la bande de Gaza. De nombreux pays s’inquiètent de la situation des civils. Mardi et mercredi, Israël a en effet frappé le plus grand camp de réfugiés du territoire. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « atterré » par ces frappes sur Jabaliya, où vivent 116.000 personnes. Pour le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, ces bombardements pourraient même constituer « des crimes de guerre », « compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions ».
La Rédaction avec AFP