Investiture de Trump : Poutine félicite le nouveau président américain et se dit ouvert au dialogue pour une «paix durable» en Ukraine

En direct : le couple Biden accueille Donald et Melania Trump à la Maison  Blanche

Lors d’une réunion avec ses ministres, diffusée à la télévision, le président russe a félicité son homologue pour son investiture en tant que 47e président des États-Unis, et s’est dit prêt à dialoguer avec lui sur le dossier ukrainien.

Un nouveau pas vers la fin des hostilités ? Le président russe, Vladimir Poutine, a félicité, ce lundi 20 janvier, Donald Trump, à quelques heures de son investiture. Mais il s’est surtout dit « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour aboutir à une « paix durable », trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

« Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien », a poursuivi le maître du Kremlin, lors d’une réunion avec ses ministres, diffusée à la télévision russe. Et d’ajouter : « S’agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève très […] mais une paix durable ».

Après avoir promis, durant la campagne présidentielle, d’arrêter la guerre en Ukraine en 24 heures, Donald Trump a récemment évoqué un horizon de six mois. « Trump et moi parviendrons à un accord. Je suis sûr qu’il pourra offrir des garanties fortes de sécurité avec l’Europe, et ensuite nous pourrons parler aux Russes », avait lancé, de son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 5 janvier dernier. Les négociations semblaient néanmoins buter, ces dernières semaines, sur le refus russe du déploiement d’une force européenne de maintien de la paix.

Quentin Gérard

Vladimir Poutine se dit "ouvert au dialogue" avec Donald Trump pour obtenir  une "paix durable" en Ukraine

Date de dernière mise à jour : 20/01/2025

10 votes. Moyenne 4 sur 5.