Israël-Liban : Netanyahou menace Beyrouth de « destructions et des souffrances » comme à Gaza

L'offensive d'Israël contre le Hezbollah plonge le Liban dans la guerre

Le Premier ministre israélien a appelé les Libanais à lâcher le Hezbollah, contre qui Israël est en guerre.

INTERNATIONAL - Malgré les appels à la paix de la communauté internationale, Benjamin Netanyahu n’entend pas s’arrêter là. Le Premier ministre israélien a menacé ce mardi 8 octobre d’anéantir le Liban comme Gaza si les Libanais ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah.

« Vous pouvez retrouver un chemin vers la paix et la prospérité », déclare-t-il dans la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous (en anglais). Pour tenter de remonter les habitants contre le Hezbollah, Netanyahu accuse le groupe chiite pro-Iran d’attaquer Israël sans se soucier des conséquences sur les Libanais et le pays.

« Libérez votre pays du Hezbollah », lance-t-il alors, menaçant en cas contraire le Liban de connaître « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza », où l’armée israélienne mène depuis un an une offensive qui a fait des dizaines de milliers de morts. Et d’insister : « Vous avez l’opportunité de sauver le Liban. »

« Israël a le droit de se défendre, a le droit de gagner. Et gagnera ! »

« Le Liban était autrefois un endroit connu pour sa tolérance et sa beauté. Aujourd’hui, c’est le chaos, la guerre », déclare aussi Netanyahu. Accusant le Hezbollah d’être à l’origine de la guerre avec Israël, Benjamin Netanyahu affirme qu’il « mettra fin » aux frappes libanaises peu importent les moyens. « Israël a le droit de se défendre, a le droit de gagner. Et gagnera ! »

« Nous avons éliminé (Hassan) Nasrallah », le chef du Hezbollah tué le 27 septembre dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth « et le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son remplaçant », a par ailleurs ajouté le Premier ministre, sans donner de noms.

Son ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait affirmé peu avant que le Hezbollah était désormais « une organisation meurtrie et brisée », après les intenses frappes israéliennes qui l’ont visé.

L’armée israélienne continue son offensive

Au premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas contre le territoire israélien, Benjamin Netanyahu avait promis lundi de poursuivre le combat jusqu’à la victoire contre le Hezbollah libanais et contre le mouvement islamiste palestinien, tous deux soutenus par l’Iran.

Malgré les coups infligés au Hezbollah et au Hamas, dont le chef a également été tué, ces mouvements continuent de tirer des roquettes contre Israël, frontalier au sud avec la bande de Gaza et au nord avec le Liban.

L’armée israélienne a annoncé que la 146ᵉ division avait commencé lundi « des opérations limitées et localisées contre des cibles et infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban », bordant la Méditerranée. Cette division est la quatrième qu’Israël déploie depuis le début, le 30 septembre, de son offensive terrestre dans le sud du Liban.

La Rédaction avec AFP

 

Date de dernière mise à jour : 09/10/2024

2 votes. Moyenne 4 sur 5.