La Hongrie s'aligne avec les États-Unis en évoquant l'"urgence" de mettre fin à la guerre en Ukraine

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio salue le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó à Washington, le mardi 4 mars 2025.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio salue le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó à Washington, le mardi 4 mars 2025

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto mardi à Washington, après que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à Kyiv. View on euronews

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a rencontré mardi le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, pour discuter de ce que le département d'État américain a appelé "l'urgence de mettre fin à la guerre en Ukraine".

Selon un communiqué du département d'État américain, Marco Rubio "a souligné l'urgence de mettre fin à la guerre en Ukraine et de garantir une paix et une stabilité durables dans la région".

La rencontre s'est déroulée dans un contexte d'incertitude quant aux relations entre les États-Unis et l'Ukraine, suite à la rencontre houleuse entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche vendredi.

Contrairement à la majorité des pays européens, la Hongrie a vivement critiqué les efforts déployés par l'UE pour défendre l'Ukraine contre l'invasion russe. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, proche de Vladimir Poutine, a souvent menacé d'opposer son veto aux sanctions de l'UE contre la Russie pour son agression.

La rencontre entre Peter Szijarjarto et Marco Rubio mardi a eu lieu alors que le gouvernement hongrois a menacé de s'opposer à un accord ou à une déclaration commune de l'Union européenne sur l'Ukraine avant le sommet extraordinaire de jeudi consacré à la guerre et à la défense de l'Union européenne.

Dimanche, lors d'un sommet à Londres, les dirigeants britannique et français ont lancé l'idée d'une "coalition de volontaires" entre les États membres de l'UE, qui pourrait envoyer des troupes sur le terrain en Ukraine en guise de garantie après un éventuel accord de paix entre Kyiv et Moscou.

Les dirigeants du Royaume-Uni, du Canada, de la France et d'autres pays de l'UE présents au sommet ont également convenu de maintenir l'aide militaire à l'Ukraine et de veiller à ce que les pourparlers de paix et les accords respectent la souveraineté du pays.

En réaction à ce sommet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a fermement rejeté cette idée, affirmant que les dirigeants concernés voulaient "poursuivre la guerre au lieu d'opter pour la paix".

Depuis que la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en 2022, les États membres de l'UE ont considérablement augmenté leurs budgets de défense.

Dans le cadre du plan "Rearm Europe", la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mardi que les États membres pourraient mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros pour financer une augmentation significative de la défense.

 Jeremiah Fisayo-Bambi

Date de dernière mise à jour : 05/03/2025

8 votes. Moyenne 3.7 sur 5.
×