Créer un site internet

La nouvelle Commission von der Leyen validée au Parlement

Le Parlement européen donne-t-il trop de leçons ? - l'Opinion

Le Parlement européen a voté par 370 voix (282 contre, 36 abstentions), ce mercredi 27 novembre, pour la nouvelle équipe de la Commission européenne, qui entrera en fonction début décembre 2024. Les eurodéputés ont validé l’équipe des vingt-six hommes et femmes qui entoureront sa présidente, Ursula von der Leyen, pour les cinq prochaines années.

L'Europe n'a « pas de temps à perdre », a alerté la présidente de la Commission, érigeant en priorité la compétitivité pour « combler » le fossé avec les États-Unis et la Chine.

C'est l'Italien Raffaele Fitto (Cohésion des territoires), membre du parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, qui a obtenu la vice-présidence, malgré des oppositions fortes entre les groupes. Ursula von der Leyen a assumé cette décision afin de soigner ses relations avec Mme Meloni. « C'est un choix que j'ai fait », a-t-elle déclaré devant les députés européens.

Jordan Bardella a rejeté en bloc cette nouvelle équipe, fustigeant des « commissaires inconnus du grand public qui dictent le quotidien de 450 millions de citoyens ».

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 28/11/2024

2 votes. Moyenne 4 sur 5.