En Pologne, une nouvelle base de défense antimissiles fait trembler Moscou. Située à 230 km de l’enclave russe de Kaliningrad, elle entraîne de vives réactions de la part du Kremlin.
Mercredi, la base de Redzikowo a été inaugurée en Pologne, venant ainsi compléter un dispositif déjà présent en Roumanie, en Espagne et en Turquie. Elle s'intègre dans un système de défense américain contre les missiles balistiques, comprenant un réseau d’intercepteurs de missiles et de radars.
Il s’agit d’un projet de défense collective de l’Alliance atlantique que Washington a mis en place il y a 15 ans.
Il a pour objectif d’assurer la protection de l’Alliance “contre les menaces de missiles balistiques émanant de l'extérieur de la zone euro-atlantique, notamment d'Iran.”, précise BFMTV.
Lors d’une cérémonie sur la base de Redzikowo, face à une assemblée de chefs militaires américains et de hauts responsables polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, a déclaré avec enthousiasme : "C'est un événement d'une importance historique pour la sécurité de la Pologne, des États-Unis et de l'Otan".
Face à son déploiement en Europe, la Russie a toujours fait preuve d’hostilité, craignant pour sa sécurité. Malgré les déclarations de l’Otan, assurant que ce projet de défense ne la prenait pas du tout pour cible, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirme qu’il s’agit “d'une avancée des infrastructures militaires américaines en Europe vers nos frontières" qui "conduira à la prise de mesures appropriées pour assurer la parité".
La Rédaction