
Lors d’un échange téléphonique, ce lundi 31 mars, Emmanuel Macron a demandé au président algérien Abdelmadjid Tebboune « un acte de clémence et d’humanité » pour l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu à Alger depuis le 16 novembre 2024.
Cet appel s’inscrit dans un dialogue plus large entre les deux chefs d’État sur « l’état des relations bilatérales et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », selon un communiqué conjoint de l’Élysée. À cette occasion, Paris et Alger ont annoncé la reprise « sans délai » de leur coopération sécuritaire ainsi que la relance « immédiate » d’une coopération migratoire « confiante, fluide et efficace [...] dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays ».
La coopération judiciaire entre la France et l'Algérie a également été abordée, avec la volonté affichée de reprendre les échanges en ce sens. Pour concrétiser ces engagements, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se rendra à Alger le 6 avril afin de « décliner les modalités opérationnelles et le calendrier des mises en œuvre » du programme. Une rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune est également prévue prochainement.
La Rédaction