Créer un site internet

Macron reçu par Netanyahou : « La cause palestinienne doit être entendue »

Le président français en visite mardi en Israël, a exprimé son soutien à ce pays après l’attaque menée par le Hamas. Emmanuel Macron propose que la coalition contre l’Etat islamique «puisse aussi lutter contre le Hamas». Il doit également rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé en Israël, notamment pour plaider une « trêve humanitaire ». Il doit rencontrer le président israélien, Binyamin Netanyahou, mais aussi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rapporte.

PHOTONEWS_11059533-011

« Je pense qu’il est de notre devoir de combattre ces groupes terroristes, sans confusion, et je dirais, sans élargir le conflit », a déclaré Macron, lors d’une rencontre avec son homologue israélien, Isaac Herzog. Pour Macron, « le premier objectif que nous devrions avoir aujourd’hui est la libération de tous les otages, sans aucune distinction ». « Je veux que vous soyez certains de ne pas être seuls dans cette guerre contre le terrorisme », a assuré Macron selon qui « cibler clairement ces groupes terroristes, organiser des opérations ciblées est une nécessité ».

« Je veux que vous sachiez que nous sommes à vos côtés, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans votre pays et dans toute la région », a-t-il dit.« Ce qui s’est passé ne sera à coup sûr jamais oublié et nous serons là, aujourd’hui, demain, et le jour d’après, soutenant la paix et la stabilité parce que ces personnes ont été tuées juste parce qu’elles étaient juives et qu’elles voulaient vivre en paix », a ajouté Emmanuel Macron.

Macron appelle à relancer le processus politique avec les Palestiniens

Le président français a appelé « à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens » et en discutera mardi à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et mercredi avec plusieurs dirigeants de la région.

« La cause palestinienne, elle, doit être entendue avec raison (…). Je serai demain avec plusieurs dirigeants de la région pour aussi très concrètement avancer sur l’agenda que nous nous sommes donné », a déclaré M. Macron à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou.

Macron propose que la coalition contre l’Etat islamique « puisse lutter aussi contre le Hamas »

Emmanuel Macron a proposé que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l’Etat islamique «puisse aussi lutter contre le Hamas», après son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre.

A l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, le chef de l’État français a assuré la population israélienne de «la solidarité» et «l’émotion» de la France, estimant qu’avec 30 morts français, l’attaque constituait «une page noire de notre propre histoire».

Macron appelle l’Iran et ses alliés à « ne pas prendre le risque d’ouvrir de nouveaux fronts »

Le président français, Emmanuel Macron, a aussi appelé mardi «le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen» à «ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts», alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban.

Après l’attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, Emmanuel Macron a dit redouter «une conflagration régionale dont chacun sortirait perdant». Il a également appelé «l’attention de chacun sur les actes de quelques-uns à l’égard de civils palestiniens dont la violence menace de propager le feu à la Cisjordanie aussi».

Des otages relâchées

Lundi soir, le Hamas a relâché deux des otages enlevés le 7 octobre en Israël, alors que les Etats-Unis somment le mouvement palestinien de libérer ses otages avant toute discussion sur une trêve.

Les deux femmes libérées, Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, 79 ans, sont de nationalité israélienne et originaires du kibboutz Nir Oz.

Cette libération intervient trois jours après celle d’une Américaine et de sa fille.

Environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël, emmenés par le Hamas dans la bande de Gaza après leur attaque commise en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, et au dernier jour des fêtes de Souccot.

Une otage israélienne libérée par le Hamas palestinien a affirmé mardi qu’elle avait été «battue» lors de son enlèvement mais «bien traitée» lors de sa captivité de plus de deux semaines dans la bande de Gaza.

«Ils m’ont kidnappée, j’ai été emmenée sur une moto (...). J’étais allongée sur la moto, mon corps d’un côté et mes jambes de l’autre et les shabab (jeunes Palestiniens) m’ont battue en chemin, ils ne m’ont pas cassé les côtes mais m’ont fait très mal et j’ai eu du mal à respirer», a-t-elle dit à des journalistes. Devant la presse à Tel-Aviv, elle a ensuite ajouté: «Ils se sont assurés que nous n’avions besoin de rien. Ils nous ont bien traités.»

De nouvelles frappes

Le Hamas a annoncé mardi matin qu’au moins 140 personnes avaient été tuées durant une nouvelle nuit de frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, qui ont fait aussi « des centaines de blessés » et détruit « des dizaines d’habitations. »

L’armée israélienne avait annoncé avoir frappé dans la nuit de dimanche à lundi « plus de 320 cibles militaires », des infrastructures du Hamas et de son allié du Jihad islamique. Ces deux groupes sont classés « terroristes » par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

L’armée israélienne continue ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre, massant des soldats aux abords de la bande de Gaza et y menant des incursions limitées pour viser l’infrastructure du Hamas et chercher à localiser les personnes disparues ou enlevées.

L’Iran, allié du Hamas, a averti que la situation risquait de devenir « incontrôlable » au Proche-Orient tandis que les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région.

La situation humanitaire est « catastrophique », a averti l’ONU, dans le territoire où au moins 1,4 million de Palestiniens ont fui leur foyer.

La Rédaction avec AFP

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2023

9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×