Créer un site internet

Pogrom à Amsterdam pour Tel Aviv-Ajax : une anticipation du match France-Israël ?

Amsterdam : ce que l'on sait des agressions de supporters israéliens en  marge d'un match de foot - France Bleu

Une centaine de supporters israéliens s’étaient rassemblés sur le Dam, avant de converger vers le stade Johan Cruyff où avait lieu la rencontre

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des heurts ont éclaté à Amsterdam à la fin du match qui a opposé l’équipe de football israélienne Maccabi Tel Aviv à l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa – match remporté 5 à 0 par l’Ajax. Les supporters israéliens ont été violemment attaqués alors qu’ils quittaient le stade. Des vidéos montrent des hordes d’assaillants dans les rues de la capitale néerlandaise, criant « Free Palestine ! » et agressant des fans israéliens, jetés au sol et frappés. Cinq d’entre eux ont été hospitalisés, dont deux dans un état grave.

Déployée massivement dans la journée pour cette rencontre, la police d’Amsterdam n’a pas pu empêcher ces pogroms. Elle a procédé à 62 arrestations. « Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des assaillants ont aussi provoqué la police », a décrit le média local AT5. Les forces de l’ordre ont notamment protégé et escorté des supporters israéliens jusqu’à leur hôtel.

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a vivement réagi aux incidents, qu’il a qualifiés d’« attaque antisémite préméditée ». Il a exigé une « sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas » et a aussitôt annoncé l’envoi de deux avions pour évacuer les citoyens israéliens présents à Amsterdam. « Les images choquantes de cette attaque ne resteront pas sans réponse », assure-t-il. L’armée israélienne a dépêché sur place « une mission de secours » comprenant un avion cargo et des équipes médicales. Dans la soirée, l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett déclarait : « Des Juifs sont attaqués à Amsterdam. C’est un pogrom qui est en cours. Je demande aux autorités néerlandaises de réagir immédiatement pour éviter des pertes humaines« .

D’autres responsables politiques israéliens ont exprimé leur indignation. Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a qualifié l’incident de « pogrom en plein cœur de l’Europe en 2024 ».

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a, de son côté, dénoncé des « attaques antisémites contre des Israéliens », les qualifiant d’ « inacceptables » sur son compte X. « Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. M. Netanyahu a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis ».

Le match de football France-Israël aura bien lieu le 14 novembre au Stade de France, à Saint-Denis, a confirmé ce vendredi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, alors que certains responsables politiques ont appelé à une délocalisation ou à une annulation du match. « Le préfet de police [de Paris] m’a indiqué formellement qu’il pouvait tenir son dispositif et assurer la sécurité autour du Stade de France. Mais il y a une autre raison fondamentale : arrêtons de reculer, arrêtons les renoncements », a déclaré le ministre de l’Intérieur à Marseille, où il est en visite pour évoquer la lutte contre le narcotrafic.

Bruno Retailleau, estimait vendredi matin sur X que délocaliser France-Israël « reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme ». Le député du Rassemblement national, Julien Odoul, a proposé sur X que le match se déroule en Corse – simple provocation, sans doute, de la part du député RN, qui n’ignore pas que l’Île de Beauté regorge de muzz presqu’autant que le 9-3, et que par ailleurs beaucoup de Corses sont anti-Français… Manuel Bompard, député et coordinateur LFI, a pour sa part appelé sur CNews à une « annulation du match France-Israël au vu des crimes commis par l’armée israélienne ». On se souvient que les députés LFI, Thomas Portes en tête, s’étaient opposés à la présence des athlètes israéliens à Paris lors des récents JO.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait annoncé mi-octobre un dispositif de sécurité « extrêmement renforcé » pour cette rencontre. On peut imaginer que ce dispositif sera encore renforcé compte tenu des événements d’Amsterdam. Bien qu’elle n’ait pas le maintien de l’ordre pour mission, on peut également imaginer que le ministre Retailleau fasse appel à l’armée pour prévenir une possible nouvelle nuit de cristal.

Nul doute que les « jeunes » des quartiers, chauffés à blanc par la rhétorique antisémite open bar de LFI, vont s’en donner à cœur joie. En cas de débordement des forces de l’ordre se posera une nouvelle fois la question de la dissolution du parti d’extrême-gauche. Quant à Benyamin Netanyahu, dépêchera-t-il des avions sur Paris pour évacuer les derniers membres de la communauté juive du 9-3 ?

Henri Dubost

 

Date de dernière mise à jour : 09/11/2024

8 votes. Moyenne 4.2 sur 5.