Créer un site internet

Présidentielle américaine : Donald Trump élu 47 ème président des États-Unis

Donald Trump est officiellement élu président des États-Unis

Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, annoncent mercredi l'agence AP et CNN. Le républicain s'est félicité d'"une victoire politique jamais vue dans notre pays". Grâce à ce retentissant retour au pouvoir, il deviendra le 47e président des États-Unis.

Donald Trump a été élu mercredi président des États-Unis. Le candidat républicain l'a remporté face à Kamala Harris et a salué "une victoire politique jamais vue". "C'est le plus grand mouvement politique que nous n'avons jamais vu par le passé dans le pays", a-t-il déclaré devant ses militants. "C'est une victoire exceptionnelle pour les Américains", a-t-il lancé.

Trump remporte la Pennsylvanie, État le plus déterminant

Le candidat républicain a remporté quatre États clés, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Wisconsin et surtout la Pennsylvanie, annoncent l'agence AP et la chaîne CNN. La Pennsylvanie, État clé avec 19 grands électeurs, était considéré comme l'un des plus déterminants de cette élection présidentielle.

À l'heure actuelle, alors que le dépouillement se poursuit, Donald Trump totalise 277 grands électeurs, tandis que Kamala Harris en compte 224. Pour être élu président des États-Unis, il faut en remporter 270.

Élection américaine : les États remportés par Kamala Harris et Donald Trump

270 grands électeurs nécessaires pour la victoire

Kamala Harris : 224 / Donald Trump : 277

Election américaine 2024 : Congrès, grands électeurs… Comprendre la  présidentielle en quatre infographies

"Nous avons remporté le vote populaire"

"Nous avons remporté le vote populaire, quel plaisir, quel honneur", déclare Donald Tump, qui s'exprime depuis le centre de convention de West Palm Beach en Floride, devant ses militants. "Les États-Unis nous ont donné un mandat fort, nous avons repris le contrôle du Sénat", lance Donald Trump qui multiplie les remerciements. "Et il semblerait que nous gardions le contrôle de la Chambre des représentants", annonce Donald Trump. Pour l'instant, selon l'Associated Press, les Républicains obtiennent 190 sièges à la Chambre sur 218 nécessaires, 168 pour les démocrates.

"On va remettre notre pays sur pied, on va tout régler dans notre pays". "Aujourd'hui nous écrivons l'histoire", déclare Donald Trump lors de sa première prise de parole.

Avantage pour Trump

À ce stade de la présidentielle américaine, selon l'agence Associated Press, le candidat républicain Donald Trump a remporté 26 États, avec un total de 277 grands électeurs. Les États gagnés par le républicain sont : le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie, la Caroline du Nord, l'Idaho, le Kansas, l'Iowa, l'Indiana, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, le Tennessee, l'Oklahoma, la Caroline du Sud, la Floride, le Mississippi, l'Alabama, l'Arkansas, l'Ohio, la Louisiane, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, le Wyoming, le Texas, le Missouri, le Montana et l'Utah, ainsi que quatre des cinq grands électeurs du Nebraska et un des quatre grands électeurs du Maine.

La candidate démocrate, Kamala Harris, a remporté 18 États et totalise 224 grands électeurs. Les États gagnés par la démocrate sont : le Minnesota, le New Hampshire, Hawaï, la Virginie, le Nouveau-Mexique, l'Oregon, la Californie, Washington, le Colorado, New York, l'Illinois, le Massachusetts, le Connecticut, Rhode Island, le Maryland, le New Jersey, le Delaware, le Vermont ainsi qu'un des quatre grands électeurs du Maine, un des grands électeurs du Nebraska et le district de Columbia.

Les républicains reprennent le contrôle du Sénat

Autre enseignement important de cette élection américaine, les républicains ont repris le contrôle du Sénat aux États-Unis, un organe crucial du pouvoir fédéral, cette victoire permettant au parti de Donald Trump de dominer au moins l'une des deux chambres du Congrès. La seconde chambre, celle des représentants, est toujours en jeu, aucun des deux partis ne semblant avoir un avantage décisif tandis que se poursuit mercredi le dépouillement des bulletins dans les 50 États.

Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio. Le Sénat américain compte 100 sièges --deux par État-- et 34 d'entre eux étaient soumis au vote lors de ce scrutin du 5 novembre. Les démocrates avaient la tâche ardue de devoir en défendre les deux tiers, un vrai défi étant donné leur courte majorité de 51 sièges contre 49.

Chambre haute du Congrès, le Sénat vote les lois fédérales, tout comme la Chambre des représentants, mais a également des pouvoirs exclusifs très importants, notamment dans la nomination ou la destitution de personnages-clés de l'exécutif, ou encore dans la confirmation des magistrats fédéraux.

Les 435 sièges de la Chambre des représentants étaient aussi à renouveler ce 5 novembre mais le décompte pourrait prendre des jours.

Emmanuel Macron félicite Donald Trump

Alors que les résultats n'étaient toujours pas définitifs, Emmanuel Macron a adressé ses "félicitations" au "Président Donald Trump", ce mercredi matin sur X. Le chef de l'État se dit "prêt à travailler comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité".

Le président français indique s'être entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz et affirme qu'ils vont tous deux "œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte".

L'Europe doit "prendre son destin en main" face à la probable victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, a réagide son côté la porte-parole du gouvernement français. "Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu'est capable de faire l'Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main", a déclaré Maud Bregeon sur RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.

Victor Tribot Laspière

Date de dernière mise à jour : 06/11/2024

7 votes. Moyenne 4 sur 5.

Gestion des cookies

www.lafranceliberee.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.