La chancelière allemande a donné une garantie personnelle que le pays ne sera pas directement impliqué dans la guerre en Ukraine. Il a également parlé des plans budgétaires nationaux de l’Allemagne pour 2025, mais n’a pas donné grand-chose.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mercredi aux citoyens que l’Allemagne ne deviendrait pas partie prenante de la guerre dans sa lutte défensive contre Moscou.
Alors que l’Allemagne a été l’un des plus grands fournisseurs d’armes de l’Ukraine, Scholz a toujours rechigné à l’idée d’envoyer du personnel militaire. Les derniers commentaires l’ont vu doubler la prémisse que l’Allemagne ne devrait pas s’impliquer.
Ce que la chancelière a dit à propos de l’Ukraine
Un législateur socialiste de Die Linke avait demandé à Scholz de garantir que l’Allemagne ne serait pas entraînée à devenir un « parti dans la guerre » lors d’une séance de questions parlementaires.
« Oui, je donne cette garantie », a déclaré le politicien social-démocrate de centre-gauche, faisant référence à son rejet précédent de l’implication directe. « En tant que chancelier, je m’en tiens à cela. »
Scholz a déjà rejeté le déploiement de soldats allemands dans la zone de guerre après l’annonce par le président français Emmanuel Macron qu’il souhaitait envoyer des formateurs militaires en Ukraine.
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a longtemps déclaré qu’il considérait l’Allemagne et l’alliance militaire occidentale de l’OTAN comme une partie à la guerre pour leur fourniture d’armes à l’Ukraine. Cependant, cela n’a pas eu de conséquences pratiques jusqu’à présent.
Pendant ce temps, Scholz a averti que l’Allemagne ne devrait soutenir aucun cessez-le-feu dans la guerre qui verrait Kiev se rendre effectivement.
« À mon avis, un cessez-le-feu qui implique la capitulation de l’Ukraine est un cessez-le-feu que nous, en tant qu’Allemagne, ne devons jamais soutenir. »
Le président russe Vladimir Poutine a exigé le mois dernier que l’Ukraine se rende effectivement si elle voulait même entamer des pourparlers de paix.
Ce qu’il a dit au sujet du budget
Le chancelier a déclaré que l’Allemagne pouvait assurer à ses partenaires de l’OTAN qu’elle continuerait à atteindre l’objectif de 2 % de dépenses de défense dans les années à venir.
Le projet de budget pour 2025 apportera de la clarté avec une planification financière à moyen terme sur la manière dont l’Allemagne répondra aux défis, a déclaré Scholz.
Le chancelier a déclaré que les mesures envisagées pour un « stimulant de croissance » dans le cadre du budget contenaient « beaucoup de mesures très intelligentes », sans révéler de détails. « J’aime ce que je sais déjà », a-t-il ajouté.
Alors que la coalition tripartite n’était « pas encore tout à fait terminée » avec les consultations, a déclaré Scholz, elles étaient dans les « derniers mètres » et il s’attendait à un accord avant vendredi.
La Rédaction - rc/ab (AFP, dpa, Reuters)