
Fameux coup d’échecs du maître du Kremlin. Vendredi 28 mars, en déplacement à Mourmansk, le président russe s’est dit favorable à l’idée d’une « administration provisoire » de l’Ukraine, soutenue par l’ONU, dans l’objectif d’organiser une élection présidentielle « démocratique » et ainsi pouvoir commencer les négociations de paix avec une nouvelle autorité.
Le président russe rappelle aux alliés de Zelensky que ce dernier n’est plus légitime à la tête de l’Etat ukrainien depuis avril 2024. Son mandat est échu sans que de nouvelles élections présidentielles aient eu lieu. Depuis février 2022 et l’instauration de la loi martiale, le processus démocratique est en effet suspendu.
« On pourrait bien sûr discuter avec les États-Unis, même [sic…] avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l’égide de l’ONU, d’une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire », a ainsi affirmé le président russe. Une proposition qui met la Russie en position de force, et que les Etats-Unis peuvent difficilement décliner…
Vladimir Poutine a également rappelé que les forces russes bénéficient d’un avantage stratégique sur l’armée de Kiev. « Sur toute la ligne de front, nos forces ont l’initiative stratégique (…). Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever », a déclaré Vladimir Poutine. Par « les achever », on sera bien inspiré de ne pas comprendre « exterminer les Ukrainiens » mais plutôt « porter l’avantage stratégique à son terme », à savoir la victoire finale…
Les déclarations du président Poutine interviennent au lendemain d’un énième sommet sur l’Ukraine qui réunissait à Paris une trentaine de pays européens autour de Volodymyr Zelensky sur les conditions pour arriver à un cessez-le-feu ou à une trêve.
Au bout de trois années de guerre, avec des affaires récurrentes de corruption touchant toutes les sphères du pouvoir, la cote de Zelensky est au plus bas dans l’opinion publique du pays. De nouvelles élections amèneraient sans doute au pouvoir le général Zaloujny, qui fut commandant en chef des forces armées d’Ukraine jusqu’en février 2024 et est ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni depuis le 7 mars 2024. Le général Zaloujny est apprécié de la population : contrairement à son successeur, le général Syrsky, Zaloujny a su être économe de la vie de ses soldats. Il a eu des propos très réservés au sujet de l’aventure de Koursk, qui vient piteusement de s’achever et qui a englouti des dizaines de milliers de vies ukrainiennes.
Henri Dubost