VIDÉO - Macron veut nous entraîner vers la guerre totale contre la Russie

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n'exclut pas l'envoi de troupes  occidentales

C’est par la bouche de son ministre des Affaires étrangères qu’on l’apprend : Macron veut nous entraîner dans la guerre totale contre la Russie. Dans un entretien qu’il a accordé à la BBC ce samedi 23 novembre, Jean-Noël Barrot annonce aux Français – qui n’ont pas été consultés – que l’Ukraine pourrait tirer des missiles SCALP – missiles à longue portée – sur la Russie et envoyer des troupes au sol, en liaison avec la Grande-Bretagne. Le soutien de la France à l’Ukraine est total, sans aucune « ligne rouge » martèle le ministre. Nul doute que Barrot n’est dans l’affaire que le petit télégraphiste de l’Elysée. L’hybris présidentiel est totalement sans limite

Dans cet interview à la BBC, le ministre Barrot a annoncé que l’Ukraine pourrait tirer des missiles français à longue portée sur la Russie « dans une logique de légitime défense ». Il s’agit de missiles SCALP, dont des jumeaux britanniques, Storm Shadow, ont été tirés sur le territoire russe mercredi dernier, provoquant une réplique musclée de la Russie.

Jean-Noël Barrot a indiqué n’écarter « aucune option », y compris l’envoi des troupes au sol. « Nous soutiendrons l’Ukraine aussi intensément (sic) et aussi longtemps que nécessaire. Pourquoi ? Parce que c’est notre sécurité qui est en jeu. Chaque fois que l’armée russe avance d’un kilomètre carré, la menace se rapproche d’un kilomètre carré de l’Europe », a déclaré le ministre au média britannique, surjouant une menace russe contre l’Europe, alors que le Kremlin, conscient des faiblesses de son armée conventionnelle, entend depuis le début de l' »opération spéciale » circonscrire son action au Donbass. Selon le ministre, les pays occidentaux « devront dépenser plus » dans l’aide à l’Ukraine afin de « faire face à ces nouveaux défis ».

Macron et le Premier ministre britannique Starmer se sont mis d’accord pour l’envoi de troupes françaises et britanniques en Ukraine.

Quel mandat ont-ils reçu des Français et des Britanniques pour impliquer leur pays dans un conflit dont on sait depuis le tir de semonce Oreshnik qu’il débouchera sur une guerre ouverte avec la Russie ?

Récemment, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains à longue portée. « La réponse de la Russie sera appropriée et se fera sentir », avait assuré Vladimir Poutine. « Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », a déclaré le président russe jeudi 21 novembre lors d’une allocution à la télévision et a précisé que la guerre était en train de prendre un « caractère mondial ». Vladimir Poutine faisait savoir que son nouveau missile « Orechnik » avait été utilisé pour frapper l’Ukraine.

Henri Dubost

Date de dernière mise à jour : 26/11/2024

4 votes. Moyenne 4 sur 5.