Créer un site internet

Vive altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, appelle le président ukrainien à s'excuser

Altercation Trump-Zelensky : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre  les deux chefs d'État

Le chef d'État ukrainien a estimé vendredi soir ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier.

La tension ne retombe pas. Après la spectaculaire altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, vendredi 28 février, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a appelé le président ukrainien à "s'excuser de nous avoir fait perdre notre temps pour une réunion qui allait se terminer de la sorte". "Nous avons détaillé très clairement ce qu'était notre plan, qui est d'amener les Russes à la table des négociations", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une interview à la chaîne CNN. Le président ukrainien a de son côté estimé sur Fox News ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, tout en estimant que sa relation avec Donald Trump pouvait "bien sûr" être réparée. Suivez notre direct.

Les alliés de l'Ukraine font bloc derrière Zelensky. Abasourdis, la plupart des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont empressés de défendre le président ukrainien après son échange tendu avec Donald Trump et son départ précipité de la Maison Blanche. Une quinzaine d'entre eux doivent se retrouver à Londres dimanche pour un sommet consacré précisément à la sécurité européenne et à l'Ukraine. Ils doivent discuter de "la nécessité pour l'Europe de jouer son rôle en matière de défense", face au risque de retrait du parapluie militaire et nucléaire américain

Les élus républicains américains applaudissent. De leur côté, les élus républicains américains se sont réjouis de cette altercation. "Ce à quoi nous avons assisté dans le Bureau ovale, c'est un président américain qui place l'Amérique d'abord", a notamment déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Du côté, des démocrates en revanche, c'est la consternation. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a estimé que Donald Trump et son vice-président, J.D. Vance, font le "sale boulot de Poutine".

La signature d'un accord sur les minerais en jeu. Alors que le président ukrainien a quitté la Maison Blanche sans signature de projet d'accord sur les minerais stratégiques en Ukraine, le président américain a de nouveau lancé depuis son Bureau ovale : "Le président Poutine et le président Zelensky vont devoir se parler" pour "mettre fin au massacre de millions de personnes". C'est après le rejet de Kiev de la proposition de Washington concernant ses ressources naturelles que les tensions se sont accrues, Donald Trump accusant Volodomyr Zelensky d'être un "dictateur" tout en amorçant un brusque rapprochement avec le Kremlin.

Catherine Fournier, Robin Prudent

Date de dernière mise à jour : 01/03/2025

8 votes. Moyenne 3.7 sur 5.