Armée - Dépenses militaires

Lles entreprises de l'armement se préparent à augmenter la cadence

Défense : la France commande 50 chars Leclerc rénovés supplémentaires

La France souhaite augmenter son armement, mais pour l'heure, les entreprises ont encore du mal à suivre. Face aux commandes qui se multiplient, les patrons prévoient déjà de mettre les bouchées doubles. Reportage à Tarbes (Hautes-Pyrénées), dans la seule usine française productrice de corps d'obus.

La France veut se mettre en marche vers l'économie de guerre. À travers tout le pays, des entreprises en ont déjà largement pris le chemin. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), la seule usine en France à produire des corps d'obus nous a ouvert exceptionnellement ses portes. L'entreprise Europlasma fournit l'armée française, mais aussi les forces ukrainiennes sur le front. La production a triplé en deux ans pour atteindre 160 000 pièces cette année.

Des commandes en hausse

Mais c'est encore loin d'être suffisant en cas de guerre. Le directeur industriel du groupe Europlasma, Stéphane Bonillo, admet que le compte n'y est pas : "Quand on voit d'où on vient, et ce vers quoi on veut tendre...", déclare-t-il, sans pour autant s'avouer vaincu. "On a encore quelques cartes à abattre puisqu'on a des entités dans le groupe qui vont pouvoir se lancer dans la production", assure-t-il. Deux usines qu'Europlasma souhaite reprendre dans le Nord et en Bretagne pourraient ainsi se transformer pour produire des corps d'obus. Car la guerre rapporte : le producteur de corps d'obus a vu son action grimper de 6% en moins d'une semaine. Les commandes de l'armée française aux industriels ont plus que doublé en moins de dix ans.

 La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 16/03/2025

4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.
×