Trois enseignants-chercheurs donneront une conférence de presse au Sénat cet après-midi pour alerter sur l’explosion des effets secondaires graves des vaccins ARNm contre la Covid-19. Entrée du Sénat – 15 rue de Vaugirard, 75007.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECS) organise ce mardi 24 mai 2022 une audition publique sur le thème « Déclaration, analyse et communication autour des effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 » menée par les rapporteurs Gérard Leseul, député, et Sonia de La Prévôté et Florence Lassarade, sénatrices.
L’audition sera retransmise sur le site du sénat.
Trois enseignants-chercheurs écartés
Le site de l’Assemblée nationale précise qu’une série d’auditions privées ont permis d’entendre de nombreuses parties avant cette audition publique et contradictoire.
L’ennui, c’est que trois enseignants-chercheurs, ont été écartés de l’audition publique de ce mardi. Ils le font savoir via un communiqué de presse commun.
« Emmanuelle Darles, Christine Cotton et Vincent Pavan qui ont été entendus en audition privée dans le cadre des travaux de l’Office, ont alors alerté sur les graves effets secondaires de ces vaccins. Ils alerteront, par voie de sommation interpellative délivrée par huissier, à l’occasion de leur conférence de presse, sur des éléments essentiels pour les Français et particulièrement alarmants :
D’importants biais dans les essais cliniques de phase 3
Les manquements et les biais dans l’essai clinique de phase 3 du vaccin Pfizer ont rendu les conclusions de l’essai clinique peu fiables du point de vue des Bonnes Pratiques Cliniques.
Une opacité de l’information
Les chercheurs sont confrontés à l’opacité des données publiques sur les vaccins qui ne sont ni ouvertes au public ni aux chercheurs, un fait inédit dans l’histoire de la pharmacovigilance française.
Une volonté de dissimuler la réalité de l’effet de ces vaccins
La méthode d’imputabilité des effets indésirables utilisée par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ne permet pas l’obtention de données complètes.
Une sous-évaluation notable des effets indésirables
Seuls entre 1% à 10% des effets indésirables sont usuellement déclarés dans les bases de données de pharmacovigilance.
Des chiffres de mortalité alarmants
Les bases de données de pharmacovigilance européennes (EMA) font état, à ce jour, d’environ 30 000 décès en Europe pouvant être liés au vaccin, le nombre de décès est très probablement beaucoup plus élevé, eu égard à la sous-déclaration usuelle en ce domaine.
Des remontées inquiétantes
A ce jour, les bases de données de pharmacovigilance montrent : 1 788% d’augmentation des troubles de cycles menstruels, 732% d’augmentation d’AVC et autant de cécité en quelques mois de vaccination que sur 30 années cumulées tous vaccins confondus. 62% de ces effets indésirables surviennent le jour même de la vaccination.
Des informations méconnues du grand public
Pourtant, Mme Christine Cotton, Mme Emmanuelle Darles et M. Vincent Pavan, qui ont soulevé ces points en audition privée, ne sont pas invités à l’audition publique finale de l’Office, mardi 24 mai.
Ces informations ne seront, dès lors, pas portées à la connaissance du public.
Ils demanderont officiellement demain à être publiquement entendus par l’Office lors de l’audition finale publique du même jour.
À propos de Christine Cotton
Biostatisticienne, forte de vingt-trois ans d’expérience en matière de contrôle des essais cliniques. Auteur d’un rapport : Évaluation des pratiques méthodologiques mises en œuvre dans les essais Pfizer dans le développement de son vaccin ARN-messager contre la Covid-19 en regard des Bonnes Pratiques Cliniques », 28 février 2022
À propos d’Emmanuelle Darles
Docteur en informatique, maître de conférence à l’Université de Poitiers. Co-fondatrice du Conseil scientifique indépendant, qui propose une information scientifique libre de tous conflits d’intérêts sur la crise sanitaire et ses implications scientifiques.
À propos de Vincent Pavan
Mathématicien, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Co-fondateur du Conseil scientifique indépendant. Co-auteur avec Arianne Biheran de « Le débat interdit », éd. Tredaniel La Maisnie, 2022.
Témoignage :
« Durant ces auditions, nous avons alerté sur l’augmentation historique et inédite de certaines pathologies durant 2021, notamment :
• de 1788% sur les troubles du cycle menstruel
• de 732% des AVC
• Autant de cécité durant 8 mois que durant 30 ans tous vaccins confondus ».